Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un roman. Je cherche à savoir si l'étoile du berger (Vénus) est également visible dans le ciel de l'hémisphère Sud (Patagonie).
Je n'arrive pas à trouver de réponse. Pourriez-vous m'aider ?
Merci
PL
Réponse du Guichet

Depuis la Patagonie, vos personnages pourraient effectivement observer Vénus, et sans doute dans des meilleures conditons qu'en France métropolitaine.
Bonjour,
Même si aucun des ouvrages d'astronomie que nous avons consultés ne contient de carte du ciel étoilé vu depuis l'hémisphère austral, nous sommes en mesure d'affirmer que Vénus est bien visible depuis l'hémisphère sud.
Un article du Monde nous apprend que Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter " sont visibles jusqu’à près de 58° de latitude nord et sud". Or, selon l'ouvrage Sur la route des extrêmes : une traversée de l'Amérique du Sud d'Alfred de Montesquiou et Wikipédia, le détroit de Magellan, qui marque presque la pointe sud de la Patagonie, se trouve "seulement " à environ 53° 30' sud, et la Terre de feu entre 53°56' et 54°30' sud.
On trouve sur le site du Courrier australien un guide pour observer les étoiles depuis l’Australie. Ce qui nous est utile puisque " Les endroits à la même latitude ont la même vue du ciel durant la nuit, puisque la Terre fait un tour quotidien sur elle-même. Ainsi, alors qu’Adélaïde et la capitale chilienne, Santiago, sont séparées par l’océan Pacifique, elles voient peu ou prou les mêmes constellations." L'article indique que si la Grande Ourse ou l'étoile polaire sont absentes du ciel austral, on pourra y découvrir des constellations invisibles chez nous, telles que la Croix du sud... par ailleurs, au mois de mai, "Vénus, Mars, Jupiter — très lumineuse durant le moi de mai — et Saturne" sont discernables.
Le site astronomes.com, animé par l'astronome
De même, selon le site argentina-excepcion.com, on peut voir, depuis le pays du tango, qui partage avec le Chili la moitié de la Patagonie, "Mercure, Vénus, mars ou Jupiter". En raison de conditions atmosphériques uniques et d'une très faible pollution lumineuse, le Chili "pays des ciels limpides", a d'ailleurs considérablement développé son activité d'astrotourisme, selon borispatagonia.com
et Capital.
Vous trouverez sur shelios.com un article d'Ángel Gómez Roldán intitulé "Al Sur del Sur : el cielo de la Patagonia" ("Au sud du sud : le ciel de Patagonie") où on peut voir diverses positions de Vénus dans le ciel de Punta Arenas. On également trouve sur vagabondish.com une photo de Luis Argerich représentant lever de Vénus en Patagonie (source que nous ne pouvons malheureusement pas recouper). Et sur scitech.org.au, vous pouvez par ailleurs suivre l'évolution du ciel australien en temps réel. Il indique qu'en novembre, "Vénus est visible dans toute sa gloire le soir, à l'ouest".
Signe de cette gloire, Vénus est un symbole important de l'iconographie d'un peuple vivant dans une zone située entre l'Argentine et le Chili, les Mapuches, sous une forme stylisée appelée Guñelve qui aurait inspiré l'étoile présente sur le drapeau chilien.
Le passage de Vénus ouvrage dirigé par Jean-Eudes Arlot, présente un événement astronomique se déroulant une ou deux fois par siècle : le passage de Vénus devant le soleil. Cet événement, découvert au XVIIe siècle, a beaucoup été étudié au XVIIIème, notamment dans le cadre d'expéditions scientifiques destinées à calculer la distance Terre-soleil... dont bon nombres eurent lieu en Patagonie.
Bonne journée.