Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Existe t-il un moyen de se former au maniement du site de l'lGN geoportail.fr qui m'apparaît, peut-être à tort, un peu plus délicat d'approche que Google Earth par exemple ?
Réponse du Guichet

Il existe des tutoriels textes et/ou vidéo pour apprendre à manipuler Geoportail.
Geoportail et Google Earth sont très souvent comparés. On vous laisse découvrir les résultats de ces comparatifs, ainsi qu'une sélection de tutoriels.
Pour rappel, le Géoportail de l’urbanisme est la plateforme nationale de diffusion et de consultation des documents d’urbanisme et servitudes d’utilité publique. Il permet de rendre les informations urbanistiques accessibles à tous. Il est apparu en 2016 (contre 2001 pour Google Earth). Pour en savoir plus
De son côté, Google Earth est un logiciel développé par la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises.
Votre question comporte deux parties. D’une part, comment utiliser Geoportail ? D’autre part, vous comparez deux services : Google Earth et Geoportail. Nous allons revenir sur ces deux points.
1) Geoportail VS Google Earth
Les objectifs de Google Earth et de Géoportail ne sont pas les mêmes. Le premier est planétaire, le second français. Le match reviendrait plutôt à un Google France VS Geoportail.
Le niveau de détails des images fournies par Google Earth a fortement évolué ces dernières années, et pour cause, Google a dorénavant accès aux photographies aériennes de l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
De nombreux comparatifs des deux plateformes existent. Certains, datent un peu, mais sont intéressants.
- 01net (2006) a détaillé quel outil est le plus performant en fonction de la recherche géographique (France métropolitaine, Outre-Mer, Sites sensibles, zones frontalières et maritimes).
Clubic a rédigé un comparatif : Google Earth et Geoportail (2008).
L’Académie de Nantes a comparé les 2 services (2012). Le Géoportail apparaît beaucoup plus fiable grâce à une recherche qui porte exclusivement sur sa banque de données Toponymes.
Futura sciences a rédigé un comparatif très complet des 2 plateformes. Ce dossier fait le point sur les évolutions des systèmes de cartographie en ligne, de Google Earth à Géoportail sans oublier de les confronter à Bing Maps 3D lancé par Microsoft.
Il ressort de ce comparatif (modifié en 2015) que Géoportail reste en deçà de son concurrent américain Google Earth, en termes d'ergonomie, de confort d'utilisation, d'interface, de niveau de zoom, de fonctionnalités et de qualités techniques.
L’IRD (Institut de recherche pour le développement) a rédigé une fiche synthétique pour choisir entre l’utilisation du Géoportail de l’IGN ou de Google Earth.
L’internaute a présenté les fonctionnalités de Geoportail et comparé les deux services (Google Earth et Geoportail) en images (notamment pour les villes).
Astrosurf.com a comparé 3 outils : Geoportail IGN, Google Earth/Google Maps et World Win (Nasa).
2) Geoportail, mode d’emploi
Pour découvrir l’utilisation de Geoportail, il existe des tutoriels vidéo :
- Des tutoriels vidéo sont proposés par Geoportail sur des thèmes variés : choisir un fond de carte, créer une carte personnalisée, ajouter des informations, aller plus loin avec les outils, rechercher une parcelle cadastrale et mesurer une superficie…
- Les bases de Geoportail sur You Tube par Régis B.
- Découverte des fonctionnalités de base, pour explorer un paysage périurbain, par Alozach.
Sélection de tutoriels textes :
- Le site Geoportail présente son service, ainsi que de nombreuses ressources pour apprendre à l’utiliser.
- Un Manuel d’utilisateur grand public est disponible au format PDF : 27 pages avec un sommaire.
- Un site de Région propose de découvrir les fonctionnalités du Geoportail de l’IGN: lancement du site, réalisation des premières cartes, manipulation des outils…