Question d'origine :

Bonjour,

Il me semble qu'il y avait une clinique Saint Bruno à la Croix Rousse au XXe siècle.

Est ce que je me trompe?

Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut Stic - Département : Documentation régionale
Le 13/10/2021 à 10h51

La recherche d’une hypothétique clinique Saint-Bruno à la Croix-Rousse, au XXème siècle, dans nos ouvrages sur l’histoire des Hôpitaux de Lyon, dans la presse médicale ancienne numérisée, et dans les annuaires du siècle passé, Henry et Fournier, est restée infructueuse.

 

Dans les nombreux documents que nous avons consultés il a souvent été fait mention d’une « salle Saint-Bruno » établie dans les services de l’ancien Hôtel-Dieu. 

 

Dans le journal Le Lyon medical (n°36, tome LIII) nous avons trouvé cette information concernant la maternité de l’hôpital de la Croix-Rousse, où il est fait mention de Saint-Bruno :

 

La maternité de la Croix-Rousse qui compte 11 lits seulement, et où il se fait en moyenne 200 à 250 accouchements par an, est exclusivement réservée aux femmes mariées des paroisses, Saint-Augustin, Saint- Bernard, Saint-Bruno, Saint-Denis, Saint-Eucher et du Bon Pasteur.

 

La Croix-Rousse a bien accueilli une clinique, mais qui portait le nom de Saint-Augustin. Cet établissement a disparu à la toute fin des années 70. Le Guichet du Savoir en a parlé dans l’une de ses précédentes réponses.

 

Nous avons consulté également les dossiers thématiques des Archives municipales, et la série H Dépôt-Archives hospitalières des Archives départementales et métropolitaines du Rhône. Aucune mention d’une clinique St-Bruno ne figure dans ces inventaires. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec ces deux organismes pour d’éventuelles informations supplémentaires.

 

Bonne journée

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire