Question d'origine :

Bonjour, 

je viens de faire l'Acquisition d'une chaudière à gaz, et bizarement

cela fait des interférence avec mon ordinateur qui est branché sur le WIFI; 

au point de ne pas pouvoir me connecter. 
Est ce normal ? Quelle solution apporter. 

merci par avance pour votre recherche

Cordialement
 

 

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/10/2021 à 16h40

Peut-être devriez-vous changer votre émetteur wifi de place ou modifier la fréquence d'émission de votre thermostat de chaudière ?

Vous ne précisez pas le type de chaudière que vous venez d'acquérir.

 

* S'agit-il d'une chaudière avec un thermostat connecté ?

Les appareils de domotique, tout comme les objets sans fils tels les baby phones, les caméras connectées ou encore les haut parleurs sans fil peuvent ralentir le débit Internet ou être la source d'une interférence du signal.

Le thermostat connecté de votre chaudière fonctionne-t-il sur un spectre de 2,4 GHz ou 5 GHz ? Si oui, cela pourrait contribuer à des interférences sur le réseau sans fil car en France, le Wi-Fi utilise une gamme de fréquences de 2,4 GHz ou de 5 GHz.

Vous pouvez tenter de débrancher le dispositif sans fil de votre chaudière de manière temporaire pour vérifier que le réseau internet est bien impacté. Si cette hypothèse se confirme, vérifiez si votre thermostat connecté offre la possibilité de changer de canal Wi-Fi.

Autres solutions  : laissez plus de distance entre votre chaudière et votre box.

Vous pouvez aussi utiliser un amplificateur wifi avec un boitier CPL Wifi. Il va jouer le rôle de répéteur wifi de votre routeur wifi. Quelques articles abordant le sujet :

CPL ou wifi : que choisir pour une connexion efficace ?

Répéteur Wi-Fi Pour améliorer sa connexion à la maison

Autre piste possible : le thermostat peut aussi être défectueux et son antiparasitage ne fonctionnerait pas correctement. Mais cela ne semble pas être le cas puisque votre chaudière est neuve.

 

* De quelle matière est-elle constituée et où est-elle située ? Peut-être fait-elle obstacle à la propagation des ondes ?

Si votre chaudière est placée près de votre box, le métal de votre chaudière peut engendrer un niveau d'interférences élevé et freiner la propagation des ondes. Peut-être devriez-vous essayer de placer votre dispositif wifi dans un endroit différent ?

 

Si ces quelques conseils ne suffisent pas, nous vous conseillons de contacter votre installateur de chaudière ou votre fournisseur d'accès. Peut-être auront-ils d'autres solutions à vous apporter ?

 

Quelques sites à consulter pour en savoir plus :

- Quels sont les éléments pouvant perturber un signal WiFi ?

- Google support

- Les dix ennemis des réseaux Wi-Fi

 

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire