Question d'origine :

Pouvez vous me dire si le changement climatique (température)  aura une incidence sur le niveau moyen de la pression atmospherique de la planete (1012.25) et si oui quelle serai les consequence sur la croute terrestre (tremblement de terre, volcanisme) merci 

Bon courage

 

Réponse du Guichet

Avatar par défaut Sciences1 - Département : Sciences et Techniques
Le 08/10/2021 à 15h29

Peu de documentation sur le sujet, juste une réponse très claire : "non".

Et cette réponse très tranchée est donnée dans Sciences et vie par Jean-Louis Dufresne, du Laboratoire de météorologie dynamique (université Pierre-et-Marie-Curie, Paris).

Voici en détail l'explication qu'il a donnée à l'internaute qui a posé une question similaire à la vôtre :

"Le réchauffement climatique va-t-il élever la pression atmosphérique ?

Question de Morgan Royet, Vienne (38).

"Non" , tranche Jean-Louis Dufresne, du Laboratoire de météorologie dynamique (université Pierre-et-Marie-Curie, Paris). Du moins pour ce qui est de la pression atmosphérique moyenne du Globe. Car "celle-ci dépend de la gravité, qui ne va pas changer, et de la masse de l'atmosphère. Or, même si on y envoie des millions de tonnes de CO2 cela n'augmente que très peu sa masse globale" .

En revanche, la distribution géographique de cette pression atmosphérique, c'est-à-dire le positionnement des dépressions et des anticyclones, peut, elle, être modifiée par le réchauffement. "On ne sait pas exactement dans quelle mesure, mais les dépressions des moyennes latitudes vont se décaler vers les pôles" , indique Jean-Louis Dufresne. Mais si les scientifiques prévoient que le réchauffement climatique va augmenter l'intensité des tempêtes ou des cyclones, ce n'est pas seulement du fait de cette modification de la répartition des dépressions et des anticyclones. Sous les tropiques, une augmentation de la quantité de vapeur d'eau pourrait être en cause."

Bonne journée

 

Pour aller plus loin

- 50 fiches pour comprendre le changement climatique

- 50 composantes essentielles du climat

- La contrainte climatique : passé, présent, conditionnel

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Ecologie et libre-échange

livres écologie

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire