Quelle est la différence entre un colloque, un congrès et une journée d'études ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre un colloque, un congrès et une journée d'études.
Merci par avance.
Réponse du Guichet

Il y a entre un colloque, un congrès et une journée d'études des différences de régularité, nombre de participants, durée, etc, mais les termes sont souvent employés les uns pour les autres, y compris dans le monde universitaire.
Bonjour,
L'institut de Mathématiques de Marseille a mis en ligne un document-ressource sur les types d'événements scientifiques. Ce document pratique définit ainsi les trois mots qui vous intéressent :
Congrès : grand rassemblement annuel de spécialistes (convention). Assemblée de personnes appartenant à unmême pays ou de pays différents, qui se réunissent pendant une courte période pour délibérer sur un sujet communet faire état de leurs avancées. C'est un mélange de conférences et d'ateliers.
Colloque (International Conference) : réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pourdiscuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné. Plusieurs personnesfont des discours ou donnent des communications. Souvent, tout le monde demeure dans un hotel pour une nuit oudeux, mais plus généralement durant une semaine. Les colloques ont vocation à être internationaux, brassentbeaucoup d'argent (éventuellement hébergement, café du matin, repas d'adieu, publication des actes). Un colloque,en anglais "colloquium", est aussi défini par le mot "conference" dont le sens est différent en français (voir ladéfinition de "conférence" ci-dessous).
Journée (thématique, d'étude, de recherche) : évènement particulier ponctuel et peu financé.
Jean-Baptiste Thierry, auteur du blog Sine Lege sur hypotheses.org, souligne la confusion qui règne souvent entre ces termes - et d'autres ! - dans l'usage courant :
Le « colloque » est en réalité un raccourci, puisqu’il peut être question, sans souci d’exhaustivité, de congrès, de colloque, et même de colloquium, de conférence, de workshop, de table-ronde, d’atelier, de journée d’études, de soirée d’études, de séminaires, de symposium, d’entretiens, d’assises, voire de rencontres ou de petits-déjeuners, et même de « webinar » si le tout se fait en ligne. Les différences sont subtiles, comme le montre le Trésor informatisé de la langue française [aujourd'hui CNRTL] : le congrès est une « assemblée de personnes appartenant à un même pays ou de pays différents, qui se réunissent pendant une courte période pour délibérer sur un sujet commun » ; le colloque est une « réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pour discuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné » ; la conférence est une « assemblée de personnes qui discutent d’une ou plusieurs questions d’importance » ; [...]
Au nombre des subtiles nuances entre les différents types d'événements, l'universitaire souligne que l'"importance" de la manifestation "n'est pas neutre" :
L’importance de la manifestation n’est pas neutre : si elle se déroule sur plusieurs jours, il sera davantage question de congrès ou de symposium ; si les intervenants sont peu nombreux, on préfèrera conférence ou journée-soirée-matinée-après-midi d’études ; si l’on veut faire croire que le public pourra participer, il faudra privilégier table-ronde, workshop ou atelier, etc. Finalement, il s’agit de permettre à des intervenants d’exposer le fruit de leurs recherches et réflexions sur un sujet donné, en permettant l’échange des points de vue, ce que les juristes ont l’habitude de clore par des synthèses, voire des rapports conclusifs.
Voyez également la Banque de dépannage linguistique, de l'Office québécois de langue française.
Nous vous laissons avec cette plaisante définition de la "Journée d'études" du conservateur Yves Desrichard qui remarque, dans le Bulletin des bibliothécaires français, que ces différences sont parfois ignorées par les universitaires mêmes :
Alors, c’est quoi une journée d’étude ? Pour tenter de répondre à cette question, je me baserai sur ma propre expérience d’organisateur de journées d’étude à Médiadix, une douzaine, dont quatre par KO et une par arrêt de l’arbitre. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnages vivants ou morts et, bien entendu, si vous ou l’un de vos agents, etc.
La principale caractéristique d’une journée d’étude, c’est que l’on y fait tout, et parfois n’importe quoi, sauf étudier. Il y a des écoles pour ça. Enfin… Mais bon, c’est une autre histoire.
La journée d’étude est à mi-chemin entre la formation et l’information, entre le cours et le happening. Une bonne journée d’étude doit avoir un peu de tout cela. Remarquez, une mauvaise aussi.
Qu’elle soit comique ou navrante, une journée d’étude se doit de respecter les trois unités de base de la tragédie classique, que je vous rappelle : unité de temps, unité de lieu, unité de dramaturgie. Je connais des journées d’étude qui durent plusieurs jours, voire qui se déroulent dans plusieurs endroits. J’en connais qui n’ont aucune dramaturgie. Mais bon, comme on dit, il y a toujours des exceptions, et ça tombe sur vous.
Bonne journée.