Question d'origine :

Bonjour!

 

Comment allez-vous?!!!

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/10/2021 à 16h52

Très bien, merci, et vous ?

Nous profitons de votre aimable question pour revenir sur l'origine de l'expression "comment ça va" / "comment allez-vous", et son rôle dans une conversation.

Bonjour,

 

Le Guichet du Savoir a répondu plusieurs fois à des questions portant sur la formule de politesse "comment ça va ?" : son origine et son emploi dans une conversation font en particulier l'objet des questions suivantes :

Etymologie de l'expression "ça va ?"

Comment ça va ?

Origine d'une expression

Comment allez vous ?

Salut ça va ?

 

Selon certaines interprétations, l'expression "comment allez-vous" serait originellement liée au fait d'aller à la selle : l'explication en serait qu'au Moyen Âge, les selles étaient un indicateur de santé majeur, d'où la question "comment allez-vous à la selle ?" par laquelle votre interlocuteur s'enquérait de votre bonne santé et de votre bien-être. Toutefois, comme en témoignent nos réponses ci-dessus, nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette origine supposée.

Le Dictionnaire historique de la langue française nous indique que "Construit avec un adverbe (aller bien, mal, etc.), le verbe s'emploie (depuis le XIIe siècle) pour décrire tout changement d'état, toute évolution et en particulier celle de la vie humaine, santé ou maladie (depuis le XIVe siècle) .
D'une manière générale, le verbe peut concerner le cours de la vie, par exemple, aler de vie à mort (1250), puis de vie à trépas. Comment ça va ?, avec des variantes du genre comment va cette petite santé ? (1831), plus affectueuse, questionne sur la santé mais aussi sur le cours de la vie, notamment professionnelle (comment va le + activité professionnelle, 1763)."

Plus loin, il est fait mention de l'expression "faire aller" (1700) qui signifie : provoquer la défécation.

 

Cependant, quand une personne vous demande comment vous allez, elle ne souhaite généralement pas obtenir de détails sur l'état de votre transit intestinal, et d'ailleurs elle n'attend pas de véritable réponse portant sur votre santé, le cours de votre vie ou vos émois existentiels. Il s'agit d'une formule rituelle destinée à saluer ou à engager la conversation, pour laquelle la seule réponse "polie" est "très bien merci, et vous ?" :

 

D’après les règles de savoir-vivre, il est normal de ne pas attendre de véritable réponse à la formule « comment allez-vous ? », qui n’est elle-même pas une véritable question, mais uniquement un moyen de saluer ou d’engager une conversation. Profiter de l’occasion pour aborder vos problèmes personnels serait… impoli :
Quand on vous demande « comment allez-vous ? », pensez à répondre spontanément « très bien merci, et vous ? » et ce, même si les sujets de préoccupation ne manquent pas et que vous vous sentez particulièrement mal au moment où l’on vous pose cette question. D’autre part, n’espérez pas de réponse en retour.
Source : Le savoir-vivre en 365 jours

Il ne faut dire ni « salut », ni « bonjour », mais « bonjour monsieur », ou « bonjour madame », ou « bonjour Elodie ». Un « comment allez-vous ? » accompagne le salut, auquel la seule réponse polie est « Très bien merci, et vous-même ? » : le moment n’est pas au bilan de santé.
Ces règles simples se modulent selon les lieux.

Source : Le petit Larousse du Savoir-Vivre aujourd’hui

Entamer une conversation

La plus simple des entrées en matière consiste à demander à son interlocuteur de ses nouvelles ; le classique « comment allez-vous ? » le rapide « tu vas bien ? », ou l’attentionné « comment ça va aujourd’hui ? » ne sont pas de véritables interrogations, mais simplement le moyen le plus aisé d’engager la conversation. A la limite, personne ne s’intéresse réellement à votre santé et une telle phrase ne doit recevoir en réponse qu’un « bien, merci, et vous-même ? »
N’entrez pas dans les détails intimes qui ne concernent personne et qui pourraient aller jusqu’à gêner votre interlocuteur. Vos ennuis de santé, vos déboires sentimentaux ou vos soucis d’argent ne sont pas des sujets particulièrement passionnants. En revanche, si votre ami désire réellement de vos nouvelles, il vous posera la question franchement.

Source : Que dire et écrire en toutes circonstances, Bénédicte Desmarais

Extrait de notre précédente réponse : Comment ça va ?

 

Que ce soit à la selle ou dans votre vie en général, nous espérons que vous allez bien et vous souhaitons une bonne journée !

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire