Question d'origine :

Bonjour,

Tous les étudiants de l'Universite de Clermont vont-ils étudier cette année avec des cours magistraux comme avant le Covid ou bien y aurait-il certains ou tous les cours qui seraient dispensés à distance comme c'est arrivé il semblerait très souvent l'année scolaire dernière ?

 

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/09/2021 à 10h05

La rentrée universitaire se fera dans des conditions proches de la normale à Clermont comme ailleurs en France, mais la poursuite de l'année en présentiel dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.

Bonjour,

 

Vous souhaitez savoir si l'année universitaire 2021-2022 pourra se dérouler en présentiel, en particulier à l'université de Clermont.

 

Cela devrait être le cas. Les Gouvernement vise en effet une rentrée 100% en présentiel pour les étudiant-es. Avec toutefois un exigence de respect des gestes barrières et un protocole en cas de test positif :

 

Concernant le protocole sanitaire, les mesures barrières resteront la norme et les masques seront obligatoires.

Si un étudiant est testé positif, lui et ses cas contacts devront s'isoler sept jours.

Le « pass sanitaire » ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, et ne pourra s’appliquer que pour certaines activités festives, culturelles, sportives et éducatives accueillant des participants extérieurs ou dont l’effectif supérieur à 50 personnes.

 

Service-public précise que "Selon l'évolution de la situation sanitaire et en lien avec les autorités sanitaires, des mesures de freinage, comme l'instauration des mesures de jauge dans les établissements et le retour à l'enseignement à distance, pourront toutefois être décidées." L'objectif étant une reprise de la vie étudiante normale :

 

La vie de campus peut reprendre. Les établissements sont invités à mobiliser la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour financer des projets dédiés à la vie étudiante. De plus, une commission spécialisée pour la vie et le bien-être étudiant sera installée à la rentrée au sein du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

 

Mathias Bernard, le Président de l'Université Clermont-Auvergne (UCA), évoque dans une vidéo de bienvenue une rentrée "dans des conditions très proches de la normale", avec un abandon des jauges pour les cours comme pour la fréquentation des bibliothèques et restaurants scolaires ou pour les activités culturelles ou associatives. Il précise toutefois que la poursuite de cette année presque normale dépendra du respect par toutes et tous de dispositions telles que le port du masque, la distance physique, le signalement par les étudiant-es s'ils sont contaminés ou cas contacts... et ajoute que l'UCA propose un système de prêt d'ordinateur, peut-être en prévision d'un éventuel reconfinement :

 

 

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire