Quand le chanteur Julos Beaucarne a-t-il participé à une rencontre à la B.M Part-Dieu ?
Question d'origine :
Bonjour,
Petite question : le chanteur Julos beaucarne, très connu dans les années 80 lors d'un concert au Palais de la mutualité a participé à une rencontre à la B.M de la Part-Dieu animée par une personne dont j'ai oublié le nom mais qui, ensuite, est partie travailler au Musée de l'Imprimerie.
Julos qui est un ami aimerait connaître la date de cette rencontre. je vrois me souvenir que c'était le 15 décembre 1980. Pourriez-vous me le lconfirmer ?
Bien à vous,
Gérard Picot
Réponse du Guichet

La rencontre a eu lieu à la Bibliothèque le 12 décembre, le concert le 15 décembre au Grand auditorium de l'INSA
Bonjour,
Le magazine de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Lyon Topo : magazine des bibliothèques de Lyon n’existe que depuis 1990.
Nous avons consulté (sans succès) les revues de presse papier que constituait la Bibliothèque municipale de Lyon :
- La musique dans la région Rhône-Alpes : articles de presse
- La bibliothèque municipale de Lyon et ses annexes : articles de presse
Nous avons également fait des recherches dans la presse locale, sans résultat :
Le concert a été annoncé dans Lyon Magazine et Sortir Lyon poche. Il a eu lieu le 15 décembre, au Grand Auditorium de l’INSA (20h30). En revanche, pas de trace de la rencontre dans ces sources...
Mais…mais…heureusement, les manifestations de la bibliothèque étaient photographiées. La Bibliothèque municipale de Lyon conserve donc quatre photographies de cet évènement par Max Barboni. Nous n’avons pas les droits requis pour mettre en ligne ces photographies. Vous pouvez en revanche venir les consulter au département de la Documentation régionale de la Bibliothèque de la Part-Dieu.
D’après ces photographies, la rencontre devait être une dédicace du livre Mon terroir c'est les galaxies, et s’est tenue dans le département Jeunesse de la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Une enquête de la bibliothèque laisse penser que Mme Gabrielle Perrier pourrait être la personne à l’origine de la rencontre (merci au département Musique pour les recherches !). Cette personne était en effet « chargée des relations publiques » de la Bibliothèque municipale de Lyon avant d’être conservatrice du Musée de l'Imprimerie de 1984 à 1999.
Voici deux articles récents à son sujet :