Notre Dame de Paris
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 09/08/2006 à 20h54
53 vues
Question d'origine :
Je souhaiterais savoir qui a dessiné les plans de la cathédrale Notre Dame de Paris?
Réponse du Guichet

En 1163, la première pierre de la cathédrale Nore-Dame de Paris est posée par le roi Louis VII et le pape Alexandre III, l'initiateur du projet est l'évêque Maurice de Sully mais à ce jour aucun document comportant le nom des premiers architectes des 12ème et 13ème siècles n'a été retrouvé, le premier nom d'architecte référencé est celui de Jean de Chelles (1258) :
Source : www.cathedraledeparis.com
Comme l'explique le texte ci-dessous, la reconnaissance du rôle du maître d'oeuvre s'affirme seulement aux 12ème et 13ème siècles :
Le lien entre la personne qui commande la construction d'un ouvrage et en garantit le financement - le maître d'ouvrage - et celle à qui il donne la charge de concevoir, d'expliquer et de contrôler la réalisation de cet ouvrage - le maître d'œuvre - est à l'origine fondé sur la confiance. Puis les contrats entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre se répandent dans le courant du XIIIe siècle.
Le rôle du commanditaire est déterminant. La mort de Suger en 1151 stoppe la reconstruction de l'abbatiale de Saint-Denis et il faut attendre quatre-vingts ans pour voir de nouveau le chantier s'activer. Le rapport entre les deux protagonistes évolue au cours de la période du gothique.
À partir du XIIe siècle, les édifices religieux devenant de plus en plus importants demandent de grandes compétences. Des gens de métier, laïcs, de plus en plus rarement des religieux sortis du rang, remarqués pour leur expérience, leur culture et leur capacité à organiser des chantiers, sont chargés de concevoir ces édifices et d'en diriger la construction. À une époque où les différents corps d'état sont encore peu nombreux et moins spécialisés, un homme expérimenté pouvait, plus facilement que maintenant, concevoir un édifice complexe et en coordonner le chantier. Villard est peut-être un de ces bâtisseurs.
Les grands maîtres d'œuvre du gothique sont Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, l'un des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, Robert de Coucy, Peter Palet, Hugues Libergié, Alexandre et Colin de Berneval. Ce sont des artistes, des savants et des spécialistes des questions techniques. Ils sont capables de défier les forces et les poussées, de les contrôler pour élever toujours plus haut des édifices à la gloire de Dieu. Ils offrent le spectacle de constructions extraordinaires éblouissant leurs contemporains.
classes.bnf.fr
C'est donc à partir de 1258 que les maîtres d'oeuvre successifs de la cathédrale sont référencés :
Le nom du premier architecte de Notre-Dame de Paris nous est inconnu mais nous savons que Jean de Chelles prit une part active aux travaux et que Pierre de Montreuil, qui mourut en 1262, lui succéda, c'est lui qui acheva les croisillons et les chapelles. Celles qui sont situées autour du choeur sont construites entre 1296 et 1320 par Pierre de Chelles, puis par Jean Ravy qui dressa les arcs-boutants du choeur. On peut affirmer que, vers 1363, la cathédrale est terminée. Raymond du Temple en fut le dernier maître d'oeuvre.
www.uquebec.ca
1258 : L'architecte Jean de Chelles prend la direction des travaux : on lui doit la façade nord du transept
1265 : L'architecte Pierre de Montreuil succède à Jean de Chelles : on lui doit le façade sud du transept
1296 : L'architecte Pierre de Chelles succède à Pierre de Montreuil
1318 : L'architecte Jean Ravy succède à Pierre de Chelles : on lui doit les chapelles au nord du choeur et les arcs-boutants
1344 : L'architecte Jean le Bouteiller, neveu de Jean Ravy, prend sa suite
1363 : L'architecte Raymond du Temple prend la direction des travaux
Source : ndparis.free.fr
Plan d'ensemble de Notre-Dame :
ndparis.free.fr
Quelques documents sur Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Bibliothèque de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Questionnements concernant le prêt accordé aux militaires...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter