Question d'origine :
Bonjour,
voila une question qui n'est pas facile car il n'existe peut-être pas de statistiques à ce sujet : je me demande à quel point les télespectateurs sont influencés par la publicité.
Ainsi, après avoir vu une pub à la télé, quelle est la proportion de gens qui vont acheter le produit ?
Merci pour vos infos !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/07/2005 à 11h53
Vous saurez tout sur l'impact de la publicité télévisée en consultant cet article des Echos : Les facteurs de réussite de la pub télévisée de Léonard Lodish :
Les multinationales déboursent des milliards de dollars en publicité à la télévision. Or la plus grosse partie de cet argent est dépensée en pure perte. Comment évaluer l'efficacité des dépenses en publicité ?
Le géant de la distribution John Wanamaker a un jour déclaré : «
[...]
...j'ai voulu mettre à l'épreuve certaines perceptions communément acquises en matière de pages publicitaires sur des produits de consommation. Nous nous sommes livrés à une analyse indépendante de la fameuse base de données Behaviorscan. Il s'agit d'un panel de consommateurs regroupant 3.000 foyers représentatifs et répartis géographiquement sur six marchés dispersés. Les achats au supermarché de chaque foyer sont enregistrés afin de mesurer de manière précise les comportements d'achat. Les foyers étudiés reçoivent toutes leurs émissions télévisées par câble, la publicité pouvant leur être envoyée ou retirée en fonction de l'objet ciblé. Cette méthode a permis de réaliser de nombreuses expériences scrupuleusement contrôlées pour tester les variables publicitaires. Nous nous sommes aperçus que certains facteurs faisaient grimper les ventes, alors que d'autres non. Ainsi, accroître ses dépenses de publicité par rapport à la concurrence n'aboutit pas nécessairement à une augmentation des ventes.
Cela ne veut pas dire que la publicité à la télévision ne sert à rien. Nous avons constaté que
[...]
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter ces documents :
- Publicité télévisée
- Etudes d'efficacité sur le site du Syndicat national de la publicité télévisée
- Sur Ipsos.fr : La publicité et les Français : " Je t'aime, moi non plus" et Palmares Ipsos de la pub
- Cette étude de l'AACC.fr (Association des agences conseil en communication), La publicité de demain : du spectateur « otage » au spectateur « acteur » ?
- L'efficacité de la publicité sur internet par Alexandre Chirouze et Yves Chirouze
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