Question d'origine :
Bonjour je souhaiterais savoir quel est le statut de VDI en france, à quelle loi il se rapporte et les modalités de ce statut
le statut de Vendeur à Domicile Indépendant est il le même que le statut de Representant Indépendant ? si non quelles sont les différences?
merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 08/07/2005 à 09h06
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En complément, quelques références bibliographiques :
La réglementation :
C’est la Loi no 93-949 du 26 juillet 1993 qui règlemente les ventes à domicile. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site Légifrance, le service public de la diffusion du droit.
Pour plus d’informations : consulter le Code du commerce et le Code de la consommation. La 10 ème édition du code de la consommation est actuellement en commande . Elle sera prochainement disponible dans le département. Ces codes juridiques sont aussi accessibles sur Légifrance.
Une thèse en ligne : La vente à domicile : stratégies discursives en interaction / Marie-Cécile Lorenzo-Basson ; sous la dir. de Catherine Kerbrat-Orecchioni.
Des articles de presse repérés sur Lexis Nexis et Cd Rap
Les VDI travaillent souvent à temps partiel et peuvent conserver leur statut tant qu'ils ne gagnent pas, pendant trois années consécutives, plus de 50% du plafond de la Sécurité sociale (12.000 euros). Celui qui crève ce plafond doit être intégré en CDI, à moins qu'il ne prenne un statut d'agent commercial ou de commerçant. Le statut de VDI concerne désormais quelque 200.000 personnes, qui se consacrent, pour les deux tiers d'entre elles, à la vente en réunion.
En 2003, la vente à domicile a représenté un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de +10% par rapport à l'année précédente. Du textile aux ustensiles ménagers, en passant par les produits parapharmaceutiques, ce système ne cesse de gagner du terrain, essentiellement auprès des femmes (plus de 80% des vendeuses et des acheteuses).
Au-delà de la réforme du statut, le renouveau de la vente en réunion tient à ses caractéristiques intrinsèques. Plus souple et conviviale que le démarchage individuel, elle présente le mérite de rassurer. Les éventuels acheteurs peuvent manipuler voire essayer les produits, comme chez Demarle, qui organise des cours de cuisine à domicile pour mieux promouvoir ses moules flexibles. En outre, on achète dans un cercle de connaissances, et on participe à un système de cooptation et de parrainage, commun à la fois aux acheteurs et aux vendeurs, qui se démultiplie à l'infini. Dans ces sociétés, les amis des clients sont des prospects et/ou de futurs collaborateurs potentiels.
Le succès de la vente en réunion intrigue. Contrairement à une croyance répandue, ce système n'est pas réservé à des produits bon marché ou à une clientèle populaire. On voit aujourd'hui des créateurs de mode ou de bijoux organiser des ventes en appartement. Et cela marche. Pour le sociologue Nicolas Herpin, qui travaille au CNRS sur les réseaux de sociabilité, cela démontrerait que les catégories sociales aisées savent faire fructifier leur carnet d'adresses, et joindre l'utile à l'agréable. Qu'il s'agisse de miser sur le réseau pour acheter malin comme pour trouver un emploi.
Pour finir, 2 pages internet :
- VRP-VDI-Agents Commerciaux
- Le site de la fonction commerciale
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