Question d'origine :
Quelle est l'origine du pompon rouge sur le béret des militaires marins ?
Et pourquoi le fait de le toucher porte t -il bonheur?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/07/2005 à 15h33
Le pompon rouge : Nul ne sait qui l’a inspiré. Le pompon ornait déjà le shako qui coiffait les marins depuis le décret du 1er avril 1808, et dont la couleur variait selon le numéro de la compagnie. Il disparut en 1825, mais reparut en 1856 sur le bonnet de travail sous forme d’une houpette faite de 112 brins de laine bleue et 76 de laine garance. A partir de 1870, cette houpette ne comportera plus que des brins garance. En 1914-1918, le pompon était très gros et les brins de laine rouge étaient collés sur un petit socle de bois.
Pour en savoir + : Antier, Jean-Jacques. Col bleu et pompon rouge, in Cols bleus n°2360, août 1996, p. 31.
source : Musée de la marine
Pour en savoir plus :
- Légendes ou Réalités
- Marins & matelots
- Petit jeu des questions
La profession de marin a longtemps figuré parmi les plus superstitieuses : outre les dangers de la navigation, la mer passe, depuis les temps les plus anciens, pour être habitée par des monstres et des créatures surnaturelles. Consacrée aux dieux païens, elle était personnifiée : les marins, qui portaient traditionnellement des tatouages pour se protéger des esprits et de l'infortune, craignaient notamment de déchaîner contre eux la fureur des flots.
Peut-être en raison de ces liens avec un monde redouté (et en même temps vénéré), un marin qui venait de naviguer portait malheur, naguère encore dans les îles britanniques, aux personnes qu'il rencontrait : pour conjurer le sort, il fallait le pincer. Selon certains, cette tradition venait du fait qu'un marin pouvait partir au loin pendant des mois, voire plus d'une année, fréquemment sans donner de nouvelles : quand on en voyait un, on le pinçait pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un fantôme.
Est-ce l'origine de la croyance selon laquelle il est bon de toucher le col d'un marin (dans les pays anglo-saxons) ou le pompon rouge de son bonnet (France) ? On dit que toucher le pompon d'un matelot porte chance pendant vingt-quatre heures ; en toucher trois dans la même journée permet d'"accumuler un capital de vingt et un jours de chance" (CADC, 48). Certains prétendent que ce geste attire la bonne fortune seulement "si ensuite on embrasse le marin (CANS, 199). Selon une croyance américaine récente, rencontrer le matin l'équipe d'un pétrolier porte bonheur (ENCS, II, 900). [...]
source : Le livre des superstitions
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter