Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Datation

Datation

par Nanga, le 29/04/2004 à 22:05 - 5845 visites

Dans quel document, trouve-ton pour la première fois une date avec la mention ap JC, connait-on beaucoup de documents antérieurs où apparaissent des dates et quelles formes ont-elles ? jules César date-il ces événements ? On sait par ex que Lyon est fondée en 43 av Jc, mais comment cela est-il transcrit à cette époque ?
pouvez-vous m'indiquer des ouvrages à ce sujet ? merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 30/04/2004 à 11:07

Réponse du département Civilisation

« [i]A partir du IVe siècle, l’Eglise s’approprie le calendrier julien et le christianise progressivement. Elle y greffe son rythme liturgique et entreprend un énorme travail d’acculturation pour établir son propre cycle de commémorations en remplaçant les cérémonies romaines par les siennes. Structuré par les deux grandes fêtes de Noël et de Pâques, le calendrier chrétien rappelle la vie du Christ, naissance, mort, résurrection, ascension. Il est mis au point entre le IVe et le IXe siècle et ne variera plus guère ensuite. Au IVe siècle, les chrétiens forment un groupe important au sein de l’Empire romain. L’empereur Constantin s’étant converti au christianisme, ils se trouvent désormais dans une situation privilégiée et parviennent à faire accepter leur cadre temporel à l’ensemble de l’Empire. [/i]» in Le Calendrier, maître du temps ? par Jacqueline de Bourgoing.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez rechercher en mots sujets : Calendrier - Histoire ou Temps - Mesure sur le catalogue de la BM de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact