Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > santé

santé

par lukum, le 29/04/2004 à 19:39 - 5631 visites

Qu'est que c'est le cholestérol ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 30/04/2004 à 10:52

Réponse du département Sciences et Techniques

Voici la définition du Le Flammarion médical :
"[i]Cholestérol : substance naturelle appartenant à la famille des stérols. C'est un constituant essentiel de l'organisme : il entre dans la composition des membranes des cellules ; c'est à partir du cholestérol que certaines glandes (corti-cosurrrénale, testicule, ovaire) élaborent les hormones telles que la cortisone, la testostérone, les estrogènes et la progestérone. En raison de cette origine commune, ces hormones sont appelées stéroïdes. Le cholestérol est aussi à l'origine de la vitamine D, des composants de la bile : acide cholique, acide désoxycholique, acide lithocholique et acide chénodésoxycholique. Ce dernier est utilisé comme médicament destiné à dissoudre les calculs bilaires.
Le cholestérol provient en partie de l'alimentation (jaune d'oeufs, abats, charcuterie, viandes grasses, beurre, crème, fromage, etc.). Il est également synthétisé par l'organisme, notamment dans le foie.
Dans le sang, le cholestérol circule librement ou surtout fixé par des protéines appelées apoprotéines avec lesquelles il constitue les lipoprotéines. On classe ces lipoprotéines selon leur densité : celles de densité faible (low density lipoproteins-cholesterol ou LDL-cholestérol) et celles de densité forte (high density lipoproteins-cholesterol ou HDL-cholestérol). Le LDL-cholestérol est le "mauvais cholestérol" qui se fixe sur les parois artérielles et favorise l'athérome (vmc). Le HDL-cholestérol est le "bon cholestérol". Il est capté au niveau de la paroi artérielle et des autres cellules de l'organisme et ramené au foie pour être dégradé. On dit qu'il est antiathérogène, c'est-à-dire qu'il protège contre l'athérome.
Le taux de cholestérol total circulant varie avec l'âge : en moyenne, il est de 2 g/l augmenté, en décimale, par la dizaine d'âge (ex : 2,40 g/l à 40 ans). Mais en réalité, le risque cardiovasculaire provient surtout du LDL-cholestérol qui devient nocif au dessus de 1,30 g/l".[/i]

Vous trouverez d'autres informations dans les ouvrages suivants : Le cholestérol en questions, Le cholestérol, Toutes les maladies cardiovasculaires, ...

Certains livres de cuisine propsent des recettes adaptées aux personnes souffrant d'hypercholestérolomie : 130 recettes anti-cholestérol, 100 recettes pour bien vivre avec son cholestérol.

De nombreux sites ont pour sujet le cholestérol, par exemple :
Les maladies expliquées,
Esculape.com, ...
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact