Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > médecine

médecine

par elisa, le 28/04/2004 à 21:36 - 3685 visites

Est-ce vrai qu'un abcès coccygien ou tératome, il me semble, contient des cellules de type osseuse ou encore cheveux, poils?
Quelle en est l'origine? On m'a parlé de cellules provenant de foetus qui auraient pu être "absorbées" dans la vie utérine ????????????

Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 29/04/2004 à 14:06

Réponse du département Sciences et techniques

Selon le dictionnaire médical , le tératome ou dysembryome est une tumeur bénigne ou maligne qui se développe aux dépens de cellules embryonnaires restées présentes dans l'organisme, et capables de donner naissance à différents types de tissus.
Un dysembryome peut atteindre n'importe quel tissu du corps. Cependant, il siège le plus souvent dans les glandes génitales (ovaires ou testicules) ou dans le médiastin (région médiane du thorax qui sépare les faces internes des poumons).
Selon les tissus présents dans la tumeur, on distingue trois types de dysembryome :
- Le dysembryome mature est une tumeur formée de tissus différenciés, de type adulte, qui peuvent être de la peau (kystes dermoïdes), mais aussi de l'os, du cartilage, du tissu thyroïdien ou du tissu nerveux. L'ovaire en est le siège habituel.
- Le dysembryome immature est constitué par les éléments précédents auxquels s'ajoutent des cellules peu différenciées, de type embryonnaire. C'est surtout dans le testicule que survient ce type de tumeur.
- Le dysembryome simplifié se distingue par une seule composante tissulaire, plus ou moins différenciée : dans le goitre ovarien, par exemple, l'ovaire renferme du tissu thyroïdien, responsable parfois d'une hyperthyroïdie.

Afin de compléter votre recherche, vous pouvez consulter à la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu la base de données en ligne de l'Encyclopédie médico chirurgicale à la rubrique : "Tératomes sacrococcygiens".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact