Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Vocabulaire de Git

Vocabulaire de Git

par Guy T., le 30/07/2020 à 16:03 - 225 visites

Bonjour,

En tant qu'utilisateur de logiciels libres, il est important que j'indique les problématiques que je rencontre lors de l'utilisation d'un logiciel.
Malheureusement, peu de développeur⋅euse⋅s tiennent compte des retours effectués sur le Fédivers, la réponse courante est d'aller s'inscrire sur un logiciel de suivi de versions (GitLab, Gogs, etc. ou pire : Microsoft GitHub !) et d'y décrire notre problématique en anglais (même lorsque les développeur⋅euse⋅s français⋅es !).

Le problème est que n'étant pas moi-même développeur, je ne comprends rien à ces plateformes, même à l'aide du traducteur en ligne DeepL...

Chères grenouilles remplies de savoirs, pourriez-vous m'aider en m'expliquant les différences entre les expressions indiquées ci-dessous et m'indiquez les différentes zones à visiter sur ces différentes solutions pour communiquer avec ces gentil⋅le⋅s développeur⋅euse⋅s, parfois un peu trop extraterrestres pour nous, simples utilisateur⋅ice⋅s, SVP ?

Que signifie :
- issues ?
- pull requests ?
- merge requests ?
- commits ?
- releases ?

Merci pour votre site indispensable !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 01/08/2020 à 11:07

Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

Nous avons trouvé cet article d’une développeuse « comment construire un logiciel ensemble, avec GIT » et qui s’efforce justement d’expliquer aux non-initiés comment se construit un logiciel.
L’article se veut compréhensible pour tous en essayant de faire abstraction de l’usage du jargon technique ou en expliquant les quelques terminologies utilisées et par des exemples comment chacun peut contribuer autour du développement logiciel afin de comprendre l’intérêt de GIT et Github.

Comme le précise le site mozilla.org, GitHub est un site de partage de code, sur lequel on peut publier des projets dont le code est géré avec le système de gestion de version Git.

Git est l'outil de gestion de version le plus populaire et est utilisé en développement logiciel pour conserver le code source relatif aux différentes versions d'un logiciel.

Par défaut, le système est open source, ce qui signifie que tout le monde peut consulter le code, l'utiliser pour apprendre ou l'améliorer et collaborer aux projets.

Il existe un manuel de référence à télécharger gratuitement: le livre Pro Git pour apprendre à utiliser le système de manière générale.

D'autres ressources sont également disponibles pour expliquer les principes de collaboration autour des projets et de l’intérêt porté sur GIT et Github.
Vous y trouverez en plus des liens proposant des cours gratuits sur la plateforme de MOOC Openclassroom pour apprendre à gérer vos codes sur Git et Github.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact