Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Rue des Docteurs Cordier (Lyon 9e)

Rue des Docteurs Cordier (Lyon 9e)

par LeGone, le 29/07/2020 à 14:53 - 159 visites

Bonjour,
Une tour bien étrange vers le 34 (cela se trouve dans la montée près de la ferme Perraud).
Avez-vous des renseignements sur ce bâtiment si particulier SVP ?

J'ai mis une photo à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/jeris.castelbo ... 2807961914

Merci d'avance pour votre aide et bon courage en ces périodes compliquées.
Cordialement,
jeris Castelbou

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 31/07/2020 à 18:14

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Nos recherches d’informations dans les collections de la bibliothèque sur la tour située au 34 de la rue des Docteurs Cordier, dans le quartier de Saint-Rambert, n’ont malheureusement pas produit de résultat.

A l’aide de Google Maps (satellite) nous découvrons que cet édifice fait partie d’une propriété située au 32 rue des Docteurs Cordier, la ferme Perraud, connue pour être la dernière exploitation agricole de Lyon. « Entre le plateau et le village de Saint-Rambert l’ile Barbe, le long de la rue des Docteurs Cordier, se cachent derrière les hauts murs de pierres dorées, un petit trésor, ou plutôt un grand trésor de 5 hectares : la ferme Perraud, dernière exploitation agricole de la ville. » In, le Progrès de Lyon du 26/12/2008.

Dans l’ouvrage Saint-Rambert - L’ile Barbe au fil du temps, on peut lire un bref historique de ce lieu. Il y est question d’un domaine, situé entre le chemin des Près (actuelle rue Claude le Laboureur), le chemin de Saint-Cyr (actuelle rue des Drs Cordier) et le chemin de la Mouchonne. Ce domaine est légué en 1668 par son propriétaire, Louis Mathonet, bourgeois de Lyon, aux missionnaires de Saint-Joseph de Lyon. En échange la congrégation des frères est chargée de permettre l’instruction des jeunes enfants du bourg. Le domaine comprend : « Un moulin, des terres, des vignes, des fruitiers, des maisons, un étang et une très importante source dite de Pissenteur c'est-à-dire du nom d’un ancien exploitant du domaine. » Sur un plan cadastral de 1825 - Lyon (Saint-Rambert L’île-Barbe), 3 P 1048 - consulté sur le site des Archives Départementales du Rhône, nous retrouvons bien, sur la parcelle 142, située sur le domaine qui nous occupe, l’étang et la source mentionnés dans la description précédente.
« Vers 1895/1896, le domaine est divisé en deux parties. Les Rolland deviendront les maîtres de la partie haute avec le moulin et la ferme. Ils la possèdent toujours, mais le moulin de la Léchère a disparu. Le fermage a été consenti en 1896 aux époux Perraud. Leur fils Claude et maintenant leur petit fils assurent la continuité de l’exploitation fermière. »

La consultation des plans parcellaires (secteur 571) des Archives municipale de Lyon, montre avec netteté que la tour du 34 de la rue des Drs Cordier appartient bien au domaine de la famille Rolland (voir plan Ici).

Nous avons contacté la ferme Perrault qui nous a très aimablement apporté les informations suivantes : La tour a été construite par la famille Rolland au tout début du XXe siècle (1900 ?). Celle-ci devait permettre à ses propriétaires de jouir d’une vue imprenable sur la Saône. Mais l’édifice n’a jamais été habité.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact