Qui déploie le pantographe d'un train ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/07/2020 à 16h41
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Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir qui déplie et replie le pantographe d'un train : est-ce le conducteur ? Et si oui, à quel moment fait-il cette manoeuvre ? Et comment : avec un levier ? Ou bien est-ce un processus complètement automatique ?
Un grand merci à toute l'équipe !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/07/2020 à 15h17
Bonjour,
Commençons par rappeler que le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway ou à d'autres systèmes automoteurs électriques de capter le courant par frottement sur une caténaire.
C’est bien le conducteur du train qui provoque la levée ou l’abaissement du pantographe. Nous trouvons en ligne quelques illustrations des commandes des pantographes en cabine :
Source : TGV DUPLEX SNCF pour Train Simulator 2013
Source : Le Transport Ferroviaire en Images
Ce document d’exploitation sur l’utilisation des pantographes vous en dira plus sur ces manœuvres, et notamment sur les situations d’urgence ou autres qui nécessitent l’abaissement du pantographe :
«102.2. Abaissement d'urgence des pantographes
Lorsqu'il présume une anomalie lors de la circulation en ligne (signal d'alerte lumineux d'un train croiseur, alerte radio, torche à flamme rouge, écrasement de pétards isolés, ...), le conducteur doit se tenir prêt à provoquer l'abaissement du ou des pantographes.
Le conducteur doit provoquer d’urgence l’abaissement du ou des pantographes lorsque :
• il constate ou présume une avarie à la caténaire sous laquelle il circule,
• il constate ou présume une avarie du ou des pantographes de sa circulation,
• il est dirigé vers une voie non électrifiée, ou électrifiée sous une tension incompatible avec les caractéristiques du ou des engins moteur,
• il craint de dépasser intempestivement un signal lui commandant l’arrêt.
102.3. Autres cas d'abaissement des pantographes
Le conducteur provoque l’abaissement du ou des pantographes notamment :
• sur ordre verbal du RSS ou de l’agent E en cas de recherche de défaut,
• sur ordre donné par écrit ou par dépêche du service chargé de la gestion des circulations lui précisant de baisser ses pantographes et de les maintenir baissés sur le parcours qui lui est précisé,
• quand une circulation électrique doit être remorquée ou poussée par un engin moteur
non électrique pour le franchissement, pantographes baissés, d’un ou plusieurs
éléments de caténaire,
• en respect de la signalisation présentée,
• en application du livret de procédures.
Lorsqu’il est nécessaire de délivrer un ordre pour franchir une partie de caténaire sous laquelle les conducteurs doivent baisser les pantographes, en dehors d’une zone indiquée par la signalisation, cette partie doit être délimitée par des points kilométriques ; l'ordre donné aux conducteurs doit par ailleurs préciser entre quels points repérables se situe cette zone (points les plus proches des extrémités : ouvrage d'art, bâtiment d'un établissement pleine ligne, poste, gare ...).
102.4. Arrêt sous un élément de caténaire à franchir
pantographes baissés ou sous une section de séparation
En cas d’arrêt sous une zone à franchir pantographes baissés, le conducteur se met en relation avec le RSS et se conforme aux instructions.
Il fait de même en cas d'arrêt sous un élément de caténaire non alimenté et repéré par des signaux "coupez courant" ou "baissez panto".
102.5. Levée de pantographe sous une section
Commutable
Lorsque le conducteur constate que son engin moteur stationne sous une section commutable, il doit au besoin, avant de lever le ou les pantographes, se mettre en relation avec le RSS ou l’agent E pour savoir si la tension de la caténaire sous laquelle se trouve l’engin moteur concerné correspond bien à la tension prévue pour celui-ci. »
Pour aller plus loin :
- Le pantographe, Le site ferroviaire
- Le PANTOGRAPHE CX : description fonctionnelle, ACTGV
Bonne journée.
Commençons par rappeler que le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway ou à d'autres systèmes automoteurs électriques de capter le courant par frottement sur une caténaire.
C’est bien le conducteur du train qui provoque la levée ou l’abaissement du pantographe. Nous trouvons en ligne quelques illustrations des commandes des pantographes en cabine :
Source : TGV DUPLEX SNCF pour Train Simulator 2013
Source : Le Transport Ferroviaire en Images
Ce document d’exploitation sur l’utilisation des pantographes vous en dira plus sur ces manœuvres, et notamment sur les situations d’urgence ou autres qui nécessitent l’abaissement du pantographe :
«
Lorsqu'il présume une anomalie lors de la circulation en ligne (signal d'alerte lumineux d'un train croiseur, alerte radio, torche à flamme rouge, écrasement de pétards isolés, ...), le conducteur doit se tenir prêt à provoquer l'abaissement du ou des pantographes.
Le conducteur doit provoquer d’urgence l’abaissement du ou des pantographes lorsque :
• il constate ou présume une avarie à la caténaire sous laquelle il circule,
• il constate ou présume une avarie du ou des pantographes de sa circulation,
• il est dirigé vers une voie non électrifiée, ou électrifiée sous une tension incompatible avec les caractéristiques du ou des engins moteur,
• il craint de dépasser intempestivement un signal lui commandant l’arrêt.
Le conducteur provoque l’abaissement du ou des pantographes notamment :
• sur ordre verbal du RSS ou de l’agent E en cas de recherche de défaut,
• sur ordre donné par écrit ou par dépêche du service chargé de la gestion des circulations lui précisant de baisser ses pantographes et de les maintenir baissés sur le parcours qui lui est précisé,
• quand une circulation électrique doit être remorquée ou poussée par un engin moteur
non électrique pour le franchissement, pantographes baissés, d’un ou plusieurs
éléments de caténaire,
• en respect de la signalisation présentée,
• en application du livret de procédures.
Lorsqu’il est nécessaire de délivrer un ordre pour franchir une partie de caténaire sous laquelle les conducteurs doivent baisser les pantographes, en dehors d’une zone indiquée par la signalisation, cette partie doit être délimitée par des points kilométriques ; l'ordre donné aux conducteurs doit par ailleurs préciser entre quels points repérables se situe cette zone (points les plus proches des extrémités : ouvrage d'art, bâtiment d'un établissement pleine ligne, poste, gare ...).
pantographes baissés ou sous une section de séparation
En cas d’arrêt sous une zone à franchir pantographes baissés, le conducteur se met en relation avec le RSS et se conforme aux instructions.
Il fait de même en cas d'arrêt sous un élément de caténaire non alimenté et repéré par des signaux "coupez courant" ou "baissez panto".
Commutable
Lorsque le conducteur constate que son engin moteur stationne sous une section commutable, il doit au besoin, avant de lever le ou les pantographes, se mettre en relation avec le RSS ou l’agent E pour savoir si la tension de la caténaire sous laquelle se trouve l’engin moteur concerné correspond bien à la tension prévue pour celui-ci. »
- Le pantographe, Le site ferroviaire
- Le PANTOGRAPHE CX : description fonctionnelle, ACTGV
Bonne journée.
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