Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > réglémentation nettoyage sanitaires publics

réglémentation nettoyage sanitaires publics

par Brech, le 02/07/2020 à 15:43 - 317 visites

bonjour,

je travaille dans une médiathèque et je souhaiterai connaitre les obligations de fréquence de nettoyage des sanitaires pour le personnel et le public.
pourriez-vous m'aider ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/07/2020 à 16:56

Bonjour,

Le Haut Conseil de la Santé publique préconise :
" En routine, après la réouverture d’un établissement recevant du public ou d’un lieu de travail :
- De nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (si possible deux fois par jour, au minimum une fois par jour), par exemple, les poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur, accoudoirs de chaise, tables, rampes d’escalier, toilettes, claviers, téléphones, télécommandes, écrans tactiles, bureaux, distributeurs automatiques, divers appareils partagés (cafetière, bouilloire, fontaines à eau…), etc. Dans les établissements scolaires, les aires de jeux et les équipements sportifs sont également concernés ; les jouets peuvent être utilisés par roulement avec une période d’isolement de quelques jours.
- Une attention particulière sera apportée à l’entretien des sanitaires sans omettre les robinets, chasses d’eau, loquets…, selon les méthodes préconisées ci-dessous et à l’approvisionnement en continu de papier de toilette. [...]
D’utiliser les produits de nettoyage et de désinfection habituels. Des produits associant un détergent et un désinfectant virucide sont proposés. Pour la désinfection, la plupart des désinfectants ménagers courants devraient être efficaces s’ils respectent la norme de virucidie pour les virus enveloppés (NF EN 14476 + A2 : 2019). Suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (ex. la concentration, la méthode d’application, et le temps de contact, etc.) ;
- D’éviter si possible l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter la formation d’aérosol de produit désinfectant pouvant être inhalés et ainsi irriter les voies respiratoires. Si un tel vaporisateur est utilisé, le régler afin d’avoir un jet à grosses gouttes. Ne pas utiliser d’aspirateurs à poussières sauf s’ils sont munis d’un filtre à très haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA) ou de type « rotowash ».
- D’éviter de réaliser ces opérations de nettoyage avec désinfection en présence de salariés ou autres personnes (élèves si école).
source : Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail - doc pdf (1360 ko)

Dans le document intitulé "Employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public", on lit :
" Procéder plusieurs fois par jour au nettoyage-désinfection des surfaces et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyant contenant un tensio-actif :
- en portant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier;
- notamment des sanitaires, équipements de travail collectifs, rampes d’escaliers, poignées de portes, interrupteurs d’éclairage, boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, appareils de paiement, comptoir d’accueil, mobilier, etc.
- pour la désinfection des objets portés à la bouche des enfants, en fonction des matières (et indications sur l’objet) laver en machine à 60° ou utiliser un produit désinfectant en privilégiant les produits compatibles avec les surfaces alimentaires puis rincer longuement à l’eau claire

A consulter aussi :
- Le site Biblio-Covid est proposé par les cinq associations professionnelles des bibliothèques pour accompagner les bibliothécaires dans le déconfinement de leurs structures.
- une précédente réponse de l'ENSSIB sur ce sujet : Déconfinement et bibliothèques publiques

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact