Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Globules blancs and co.

Globules blancs and co.

par Mirina, le 29/06/2020 à 16:57 - 72 visites

Bonjour,
Question biologie :
Si on centrifuge du sang on obtient 3 couches : le plasma (en haut), la couche leucocytaire (au centre) et enfin l'érythrocyte (en fond de tube).
Ma question concerne la partie centrale : la couche leucocytaire ou plus communément appelé les globules blancs. Les globules blancs sont composés des cellules lymphocytes, des cellules granulocytes et des cellules monocytes. Lorsque le sang est centrifugé et que l'on récupère uniquement la couche de globule blanc, les granulocytes ne pas présents ou en très petites quantités. Pourquoi, à cette étape, on ne retrouve presque pas de cellules granulocytes?
Merci pour votre réponse :-)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 01/07/2020 à 13:44

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé

Bonjour,

Vous souhaitez savoir, lorsque le sang est centrifugé, pourquoi les granulocytes ne sont pas ou très peu présents dans les globules blancs.

La centrifugation est une opération qui permet de séparer les différents composants d’un mélange ou d’une solution, en les soumettant à la force centrifuge. Dans le domaine médical, elle permet de séparer les 3 principales composantes du sang : le plasma, les globules blancs et les globules rouges selon leur densité.

Lors d’une centrifugation, les globules blancs sont peu présents, (environ 1%), contre 55% pour le plasma, et 45% pour les globules rouges. On retrouve en moyenne 1 globule blanc pour 650 globules rouges, sauf en cas d’infection, où le nombre de globules blancs augmente, afin de lutter contre celle-ci.

Comme vous le disiez, les globules blancs sont composés des cellules lymphocytes, des cellules granulocytes et des cellules monocytes.

Vous souhaitez savoir, après centrifugation, pourquoi dans les 1% de la couche leucocytaire, les cellules granulocytes sont très peu présentes. Les leucocytes augmentent en cas d’infection, ou de réaction inflammatoire.

Comme nous l’explique cet article tiré du site internet journaldesfemmes.fr, Polynucléaires basophiles bas, élevés : quel est leur rôle ? , les granulocytes basophiles interviennent en cas d’allergie et activent la réaction inflammatoire. Leur présence est très faible (0 à 1%) dans les granulocytes de l’organisme.

Les granulocytes neutrophiles servent également à défendre l’organisme contre des corps étrangers comme les levures ou les bactéries. Leur nombre augmente également en cas d’infection bactérienne.

Les granulocytes éosinophyles représentent 1 à 3% des globules blancs circulant dans le sang. Leur taux augmente aussi en cas de réaction allergique ou d’affection parasitaire.

La présence des granulocytes augmente donc, de façon générale, en cas de défense contre une infection de l’organisme.

Malgré nos recherches, nous n’avons cependant pas trouvé d’études précises expliquant pourquoi, à part le fait que leur nombre se multiplie en cas d’infection, après une centrifugation du sang, nous trouvons peu ou pas de granulocytes dans les globules blancs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter :
- La cité de la santé à Paris
- La bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris

Cordialement.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact