Réalité Augmentée/Virtuelle et promotion de produits de sant
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/06/2020 à 21h22
271 vues
Question d'origine :
Bonsoir,
Auriez-vous des ouvrages ou des articles scientifiques / universitaires à me conseiller traitant de l'usage de la réalité augmentée/virtuelle dans la promotion de produits de santé ? (médicaments ou vaccins) ?
Merci pour votre réponse,
Magali
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/06/2020 à 12h50
Bonjour,
Vous cherchez des références scientifiques / universitaires sur l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée dans le marketing, dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Pour vous répondre nous avons effectué une recherche dans Google Scholar et Isidore. Voici les résultats que nous pouvons vous proposer :
• Promotional Strategies of Pharmaceutical Organizations through Online and Social Media, Rajeev Mishra, Deepak Sanghvi
Abstract
The paper assesses various strategies thatare utilized by Pharmaceuticalcompanies in promoting their brand and products through the social media platform. Social media proliferation has considerably changed marketing strategies as compared to the one-way traditional methodologies. With consumers relying more on videos, blogs, forums, and social networking websites to obtain the latest moleculeand medicinebrand information, the companies have started to think more towards a transparent and effective wayfor efficient consumer engagement.The familiarity of people with social media, the dissemination of information rapidly using social media along with the pocket-friendly factor make social media platformsideal for Pharmaceutical organizations, and doctors who are keen on providinginnovative health caresolutions on both the public and an individual level.
• Margot Racat, Sonia Capelli. Le réalisme d'une nouvelle technologie de réalité virtuelle : un antécédent à l'efficacité des outils d'aide à la vente en ligne.. 5ème Rencontre du Groupe de Recherche Thématique "Innovation" de l'AIMS, Sep 2014, Luxembourg, Luxembourg. pp.1-11.
Résumé : Cette recherche vise à déterminer les leviers d'adoption d'une nouvelle technologie de réalité augmentée dans le cadre d'un essai de produit. A l'aide d'une expérimentation dans le domaine des cosmétiques, nous comparons l'impact d'un test produit classique avec un test réalisé via un miroir de maquillage virtuel. Nous montrons que le test virtuel impacte positivement la satisfaction de l'individu et son intention d'achat, plus que le test de produit classique, et ce bien que l'échantillon de produit traditionnel soit perçu comme plus réaliste. Les résultats permettent en outre d'appréhender l'intérêt managérial pour les entreprises à intégrer des outils virtuels d'échantillonnage.
Comme vous pouvez le constater, nous avons trouvé très peu de références correspondant à votre sujet… Néanmoins, nous vous encourageons à compléter cette première recherche avec vos propres mots clés, qui seront peut-être plus pertinents que les nôtres.
Voici quelques autres pistes que vous pourriez creuser :
- Côte d’Azur: Des notices de médicaments (à ne pas lire) car réalisées en réalité augmentée, 20minutes.fr
(voir aussi cette présentation sur Youtube)
- The Realities of VR and AR in the Industry, Robin Robinson, pharmavoice.com
- L’industrie pharmaceutique à l’heure du marketing digital, Hélène Charrondiere, lesechos-etudes.fr
« L’enquête conduite par Meditailing en mai 2013 auprès de 115 dirigeants et responsables de laboratoires pharmaceutiques en France fait apparaître comme « leviers majeurs » pour favoriser le retour de la croissance, la capacité à développer des services innovants auprès des patients et des professionnels de santé. Le digital doit être appréhendé comme un vecteur de croissance et de création de valeur. Le champ des innovations digitales est immense, tant à destination des professionnels de santé (web casting, web conference, serious games…), que des patients (dispositifs connectés, apps, réseaux sociaux dédiés, advergaming…). Le développement des interfaces entre le digital et la vie réelle (QR codes, flashcodes, géolocalisation, réalité augmentée…) permet aux laboratoires de promouvoir et de diffuser ces services innovants et personnalisés. »
Bonne journée.
Vous cherchez des références scientifiques / universitaires sur l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée dans le marketing, dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Pour vous répondre nous avons effectué une recherche dans Google Scholar et Isidore. Voici les résultats que nous pouvons vous proposer :
• Promotional Strategies of Pharmaceutical Organizations through Online and Social Media, Rajeev Mishra, Deepak Sanghvi
Abstract
The paper assesses various strategies thatare utilized by Pharmaceuticalcompanies in promoting their brand and products through the social media platform. Social media proliferation has considerably changed marketing strategies as compared to the one-way traditional methodologies. With consumers relying more on videos, blogs, forums, and social networking websites to obtain the latest moleculeand medicinebrand information, the companies have started to think more towards a transparent and effective wayfor efficient consumer engagement.The familiarity of people with social media, the dissemination of information rapidly using social media along with the pocket-friendly factor make social media platformsideal for Pharmaceutical organizations, and doctors who are keen on providinginnovative health caresolutions on both the public and an individual level.
• Margot Racat, Sonia Capelli. Le réalisme d'une nouvelle technologie de réalité virtuelle : un antécédent à l'efficacité des outils d'aide à la vente en ligne.. 5ème Rencontre du Groupe de Recherche Thématique "Innovation" de l'AIMS, Sep 2014, Luxembourg, Luxembourg. pp.1-11.
Résumé : Cette recherche vise à déterminer les leviers d'adoption d'une nouvelle technologie de réalité augmentée dans le cadre d'un essai de produit. A l'aide d'une expérimentation dans le domaine des cosmétiques, nous comparons l'impact d'un test produit classique avec un test réalisé via un miroir de maquillage virtuel. Nous montrons que le test virtuel impacte positivement la satisfaction de l'individu et son intention d'achat, plus que le test de produit classique, et ce bien que l'échantillon de produit traditionnel soit perçu comme plus réaliste. Les résultats permettent en outre d'appréhender l'intérêt managérial pour les entreprises à intégrer des outils virtuels d'échantillonnage.
Comme vous pouvez le constater, nous avons trouvé très peu de références correspondant à votre sujet… Néanmoins, nous vous encourageons à compléter cette première recherche avec vos propres mots clés, qui seront peut-être plus pertinents que les nôtres.
Voici quelques autres pistes que vous pourriez creuser :
- Côte d’Azur: Des notices de médicaments (à ne pas lire) car réalisées en réalité augmentée, 20minutes.fr
(voir aussi cette présentation sur Youtube)
- The Realities of VR and AR in the Industry, Robin Robinson, pharmavoice.com
- L’industrie pharmaceutique à l’heure du marketing digital, Hélène Charrondiere, lesechos-etudes.fr
« L’enquête conduite par Meditailing en mai 2013 auprès de 115 dirigeants et responsables de laboratoires pharmaceutiques en France fait apparaître comme « leviers majeurs » pour favoriser le retour de la croissance, la capacité à développer des services innovants auprès des patients et des professionnels de santé. Le digital doit être appréhendé comme un vecteur de croissance et de création de valeur. Le champ des innovations digitales est immense, tant à destination des professionnels de santé (web casting, web conference, serious games…), que des patients (dispositifs connectés, apps, réseaux sociaux dédiés, advergaming…). Le développement des interfaces entre le digital et la vie réelle (QR codes, flashcodes, géolocalisation, réalité augmentée…) permet aux laboratoires de promouvoir et de diffuser ces services innovants et personnalisés. »
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter