Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > lien entre eczéma et nervosité

lien entre eczéma et nervosité

par Menette, le 09/06/2020 à 10:53 - 282 visites

j"ai dans ma famille un petit garçon qui a souffert d'eczéma jusque vers l'âge de quatre ans. Actuellement il va sur ses neuf ans et les crises ont presque tout à fait disparu. Il est par ailleurs extrêmement nerveux, même fébrile et hypersensible.
Existe-t-il un rapport entre l'eczéma et une nervosité excessive?
..

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 09/06/2020 à 14:35

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Tout à fait, il existe bien un rapport entre stress / tension nerveuse et eczéma. L'eczéma qu’on appelle aussi dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l’adolescent et l’adulte. Elle est caractérisée par une sécheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées. L’eczéma atopique peut être dû à des facteurs génétiques avec des parents ayant déjà des prédispositions de sensibilité, ou à des facteurs environnementaux en corrélation avec l’augmentation des expositions à des substances possiblement allergènes, voire des facteurs psycho-sociaux comme le stress. Elle peut se développer à partir de 3 mois mais disparaît généralement au cours de l’enfance. Seuls 10% à 15% des cas persistent à l’âge adulte.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale ) inclut bien le stress comme un des facteurs de développement de cette dernière:

Citer:
Gare au stress !
Comme pour d’autres pathologies inflammatoires chroniques, le stress a un effet bien réel chez certains patients. Les conflits psychoaffectifs peuvent ainsi entraîner des recrudescences de la dermatite atopique, par exemple à l’adolescence.




Sur leFigaro santé :

Citer:
Même punition lorsque le stress s'en mêle. Non seulement parce que la peau, vaste organe issu de la même souche embryonnaire que le système nerveux, est de fait étroitement connectée avec ce dernier, mais aussi pour des raisons immunologiques. «Sans être à l'origine de l'eczéma atopique ou de contact, le stress joue assurément un rôle de déclencheur ou d'amplificateur, en modifiant notablement le système immunitaire de la peau», reconnaît le Pr Lorette. Soit en activant sa réponse à l'envahisseur (en cas de stress ponctuel), soit en l'affaiblissant (en cas de stress chronique), rendant alors la peau encore plus susceptible aux agents allergisants, ainsi que l'avancent certaines études. Si le mécanisme des réponses immunitaires au stress reste encore hypothétique, il est certain en revanche qu'une poussée d'eczéma engendre un stress et que le stress favorise l'eczéma.
Alors, oui, il faut essayer de vivre le plus sereinement possible. Ce qui signifie pour les parents d'enfants atopiques de ne pas culpabiliser inutilement pour n'avoir pas retiré la moquette ni investi dans des housses antiacariens et transmettre par ricochet ce stress à l'enfant. Le système immunitaire a déjà fort à faire de son côté pour savoir quel élément combattre et quel autre accepter, inutile de lui compliquer davantage la tâche en se fustigeant sans raison.


Si vous avez d'autres questions autour de l'eczema, vous pouvez vous consulter le site de l'association française de l'eczéma

Pour finir, voici les livres qui parlent de l'eczéma disponibles dans les bibliothèques de Lyon.


Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact