Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Composition des engrais

Composition des engrais

par michrob, le 02/06/2020 à 06:33 - 247 visites

Bonjour,

NPK 15-5-10 indique un engrais contenant 15 % d'azote, 5 % de phosphore et 10 % de potassium.
Mais de quoisont constitués les 70% restants?

Pourquoi ne trouve-t-on pas des engrais "purs" du type 30-30-40 ou 25-20-55?

Merci
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/06/2020 à 16:41

Bonjour,

Effectivement, les valeurs NPK correspondent à la concentration des composants actifs principaux :

« Les valeurs données en N, P et K sont liées à la concentration de l'engrais. Plus ces valeurs sont élevées, plus l'engrais est concentré. Un 6-6-6 est 2 fois plus riche qu'un 3-3-3... Gare au surdosage, qui peut provoquer brûlures et autres dégâts. »
Source : gerbeaud.com

Pour le reste, il s’agit de matériaux porteurs, produits inertes (dans le cas d’un engrais azoté ammoniaco-nitrique, la présence de ces produits évite que l’azote explose…) des composants actifs secondaires (soufre, calcium, zinc, chlore, oligo-éléments…), et d’autres éléments résultant des réactions chimiques dont sont issus les composants actifs principaux :

« Les engrais non-organiques sont divisés en engrais simples, engrais composés et engrais complets […]. Ils peuvent être appliqués soit à la volée soit en mélange avec l’eau d’irrigation. Les engrais sont communément connus par le contenu de leurs principaux éléments nutritifs N, P et K. Les nombres sur les sacs indiquent le contenu de ces composants. Par exemple, l’engrais 20-10-21 contient 20% N, 10% P, en général sous la forme de P2O52 , et 20% de K, d’habitude sous forme de K2O3. L’urée, un engrais simple contenant seulement de l’azote est marqué 46-0-0, indiquant qu’il a 46% d’azote, mais pas de phospohore, ni de potassium. Le reste est constitué d’éléments non azotés (P2O5, K2O), de molécules et de matériaux porteurs neutres. »
Source : Bonnes pratiques de culture en pépinière forestière: directives pratiques pour les pépinières de recherche, Centre international pour la recherche en agroforesterie

Vous pouvez aussi lire les explications apportées sur le site de l’Unifa sur les engrais minéraux composés, ou encore sur le site aujardin.info sur le dosage des engrais.


Quelques lectures pour aller plus loin :

- Guide de la fertilisation raisonnée [Livre] : grandes cultures et prairies / Christian Schvartz, Jean-Charles Muller, Jacques Decroux ; sous l'égide du COMIFER

- Mémento de l'agronome [Livre] / [publ. par] Ministère des Affaires étrangères, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Groupe de recherche et d'échanges technologiques (GRET)


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact