Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > origine d'une citation de Brecht

origine d'une citation de Brecht

par bolcho, le 31/05/2020 à 00:16 - 193 visites

il s'agit d'une citation de Bertolt Brecht
"celui qui lutte peut perdre mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu"
Je voudrais savoir de quel texte est extrait cette citation
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/06/2020 à 11:58

Bonjour,

Nous n'avons pu retrouver l'ouvrage d'où cette citation est censée être extraite, quant à l'attribuer à Bertolt Brecht, nous vous invitons à la plus grande prudence...

Si en effet nous la trouvons souvent attribuée à Brecht sur des sites aussi divers que Babelio, le site de la Licra, un site de vente de T-shirts imprimés ou encore un blog de Mediapart (ou elle est curieusement présentée comme le titre d'un poème en réalité intitulé "Nos défaites ne prouvent rien"), ainsi que de nombre de pages de citations en ligne, mais aucune oeuvre du dramaturge allemand n'est jamais citée en référence. On la trouve ailleurs attribuée à un certain et obscur Max Friche, ou même sans nom d'auteur, utilisée comme cri de ralliement par la CGT ou des travailleurs en grève. Il est vrai qu'une telle phrase a de quoi stimuler !

Pourtant nous tendons à croire qu'elle est apocryphe. Comme vous pourrez le constater en lisant cette précédente réponse, nous courons souvent en vain après ces mystérieuses citations qu'affectionnent les auteurs d'ouvrages de management ou de bien être. Au cours de ces recherches, nous utilisons de nombreux outils, tels que " Dictionnaires de citations [ou] en ligne que nous vous listions dans une précédente réponse :
- Google Livres
- Gallica
- Wikisource
- Frantext
- Gutenberg
- Europeana
- Internet archives

Pour des auteurs étrangers, le mieux est encore de chercher l'information dans la langue natale de l'auteur voire en anglais car le web anglophone est beaucoup plus développé que le web francophone !"

En l'occurrence, nous avons poursuivi nos recherches en allemand via un traducteur automatique, sans plus de résultat... si ce n'est que nous avons découvert le blog Falsch Zitate ("Fausses citations"), qui semble avoir déjà effectué nos recherches :

"Ce dicton, populaire auprès des athlètes et des militants d'aujourd'hui, ne vient pas de Bertolt Brecht, mais est apparemment apparu dans les années 1970 comme un dicton spontané. Il a été attribué à tort à Bertolt Brecht et à d'autres auteurs depuis 1993 environ ; [...] [contrairement à la phrase suivante qui] vient de Bertolt Brecht: "Qui n'a pas partagé le combat / Il partagera la défaite.""

La page énumère ensuite quelques citations (référencées !) ayant trait au combat et à la défaite en général, et dont les plus anciennes remontent à 1706. Il est probable que la phrase qui nous intéresse soit une production de la sagesse populaires. En tout cas, méfiez-vous toujours d'une citation non précisément sourcée.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact