Achard versus Ionesco
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/05/2020 à 13h53
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Question d'origine :
Bonjour, ma mémoire me faisant défaut, je vous appelle à son et à mon secours. Voici : il y a quelques années, j'ai lu ou entendu que Marcel Achard (pourtant académicien depuis 1959) avait "piqué une colère mémorable" lorsqu'Eugène Ionesco avait été élu à l'Académie française (1970). Or je ne retrouve nulle trace de cela. J'ai imaginé qu'Achard ne supportait pas le théâtre d'Ionesco, tellement différent du sien. Mais je ne suis sûr de rien, et, surtout, je recherche qui, et à quelle aoccasion, aurait fait état de cette colère. Merci d'avance !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/06/2020 à 13h21
Bonjour,
Voici ce que nous lisons à ce propos dans un article de Maurice Audebert paru en 1974 :
« On sait que, dans la Grèce antique, il n’existe au-delà des frontières que barbares, c’est à dire animaux divers et sans raison ; de même ici :dans son discours de réception d’Eugène Ionesco, à l’Académie française, Marcel Achard dénonçait les « barbouilleurs en recherches théâtrales » et proposait que chacun de leurs spectateurs eût droit « à un infirmier ou en tout cas, à une hôtesse pour le reconduire chez lui » après le spectacle. Car l’on n’est plus tout à fait grec, il faut bien reconnaître que les barbares parlent, mais enfin ils tiennent un discours à rendre malades les honnêtes gens, ceux qui sont les « tenants » - c’est toujours Marcel Achard qui parle, et je précise parce que ce n’est pas tout à fait son style ordinaire – de « la patrie, de la justice, et de la famille ».
Source : D'une certaine critique et de son impossibilité théorique, Audebert Maurice, Raison présente, Année 1974 30 pp. 113-115
Toutefois, en consultant ce discours sur le site de l’Académie française nous constatons qu’il ne correspond pas à la réception d’Eugène Ionesco en 1970 mais à celle de Jean-Jacques Gautier en 1973…
En-dehors de l’article cité ci-dessus, nous n’avons trouvé aucune allusion concrète à une réaction de Marcel Achard à la réception d’Eugène Ionesco à l’Académie française. Cependant, l’association de la Régie Théâtrale confirme que Marcel Achard n’aurait pas eu une très haute opinion d’Eugène Ionesco :
« Depuis quelques années, le goût du public a évolué. Les auteurs dits d’avant-garde ne sont plus cantonnés dans les minuscules théâtres de la Rive gauche. La Cie Renaud-Barrault a mis à son répertoire les œuvres d’Eugène Ionesco, de Samuel Beckett, de Marguerite Duras et de Jean Genet. En 1970, Ionesco est entré à l’Académie Française et depuis, Beckett a reçu le Prix Nobel de Littérature. Référence dangereuse d’une nouvelle génération de dramaturges qui se croit permis d’inventer n’importe quoi. Pour Marcel, ces écrivassiers sont les fossoyeurs du Théâtre. »
Source : regietheatrale.com
« Tout être a son talon d’Achille. Pour Marcel Achard, cette calamité porte le nom de Théâtre d’avant garde. Les noms de Beckett, Ionesco, Adamov... lui gâchent tout espoir. Ce sont pour lui les fossoyeurs du Théâtre. »
Source : regietheatrale.com
Bonne journée.
Voici ce que nous lisons à ce propos dans un article de Maurice Audebert paru en 1974 :
« On sait que, dans la Grèce antique, il n’existe au-delà des frontières que barbares, c’est à dire animaux divers et sans raison ; de même ici :
Source : D'une certaine critique et de son impossibilité théorique, Audebert Maurice, Raison présente, Année 1974 30 pp. 113-115
Toutefois, en consultant ce discours sur le site de l’Académie française nous constatons qu’il ne correspond pas à la réception d’Eugène Ionesco en 1970 mais à celle de Jean-Jacques Gautier en 1973…
En-dehors de l’article cité ci-dessus, nous n’avons trouvé aucune allusion concrète à une réaction de Marcel Achard à la réception d’Eugène Ionesco à l’Académie française. Cependant, l’association de la Régie Théâtrale confirme que Marcel Achard n’aurait pas eu une très haute opinion d’Eugène Ionesco :
« Depuis quelques années, le goût du public a évolué. Les auteurs dits d’avant-garde ne sont plus cantonnés dans les minuscules théâtres de la Rive gauche. La Cie Renaud-Barrault a mis à son répertoire les œuvres d’Eugène Ionesco, de Samuel Beckett, de Marguerite Duras et de Jean Genet. En 1970, Ionesco est entré à l’Académie Française et depuis, Beckett a reçu le Prix Nobel de Littérature. Référence dangereuse d’une nouvelle génération de dramaturges qui se croit permis d’inventer n’importe quoi. Pour Marcel, ces écrivassiers sont les fossoyeurs du Théâtre. »
Source : regietheatrale.com
« Tout être a son talon d’Achille. Pour Marcel Achard, cette calamité porte le nom de Théâtre d’avant garde. Les noms de Beckett, Ionesco, Adamov... lui gâchent tout espoir. Ce sont pour lui les fossoyeurs du Théâtre. »
Source : regietheatrale.com
Bonne journée.
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