Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La publication anthume des journaux intimes

La publication anthume des journaux intimes

par margotcroco, le 27/05/2020 à 08:46 - 275 visites

Bonjour à toute l'équipe du guichet du savoir ! J'espère que vous allez tous bien !
Je voudrais savoir si vous auriez des conseils bibliographiques afin de mieux comprendre et approfondir la problématique de la publication de journaux intimes du vivant de leurs auteurs. En effet, le journal intime est plutôt considéré comme un genre intime, à vocation personnelle, or la publication (surtout lorsqu'elle est réalisé de manière successive, comme pour les journaux de Charles Juliet) semble poser notamment la question de la sincérité. Est-ce que cela ne conduit pas le diariste à adopter une posture particulière ?
D'avance je vous remercie infiniment de vos conseils de lecture et je vous souhaite beaucoup de courage pour la reprise du travail !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 29/05/2020 à 13:45

Réponse du département langues et littératures :


Bonjour,

voilà une liste d'ouvrages abordant cet aspect particulier de la question du journal intime qu'est sa publication anthume.
Bonne lecture, et bon courage dans vos recherches.


- Le journal intime, Alain Girard
Essai dans lequel l’auteur se penche sur les notions de personne et de moi au sein du journal intime, s’interrogeant sur l’image que l’auteur donne de lui ou cherche à donner de lui à travers ce type d’ouvrage.

- D’un Moi l’autre : Les autoportraits de Roland Barthes et de Gérard Genette ou l’art de flirter avec le biographique, Inès Saad el Sérafi, revue Poétique n°182, 2017
Dans cet article, l’auteur met en parallèle les jeux de cache-cache entre vrai et faux à l’œuvre dans les ouvrages autobiographiques de Roland Barthes et Gérard Genette, permettant ainsi de théoriser la mise en scène du moi dans les journaux intimes ayant vocation à être publiés et autres ouvrages autobiographiques.

- Les journaux intimes, Michèle Leleu
Cet ouvrage auquel vous avez emprunté (peut-être sans le savoir) le terme diariste a été publié aux PUF en 1952. L’auteur y étudie la caractériologie (branche de la psychologique de l’époque) des diaristes. Bien que ce type d’analyse psychologique soit désormais assez daté, cet ouvrage reste une mine d’informations pour quiconque s’intéresse aux motivations qui poussent un auteur à publier son journal intime.

- Le recueil d’articles du grand théoricien de l’autobiographie Philippe Lejeune intitulé Écrire sa vie : du pacte au patrimoine autobiographique et du même auteur La Pratique du journal personnel. Enquête paru dans le n°17 des Cahiers de sémiotique textuelle.

- Le journal intime, Françoise Simonet-Tenant
Dans cet ouvrage, l’auteur donne une définition et un aperçu historique de ce genre littéraire à part entière. Mais ce qui vous intéressera plus spécifiquement c’est la quatrième partie de ce livre consacrée à la lecture du journal intime. L’auteur s’y interroge sur le lecteur à qui s’adresse ce type d’œuvre et sur la façon dont la publication vient peut-être altérer la nature même du journal intime.

- Le n°35 de la revue La faute à Rousseau (revue de l’APA : association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique) consacré thème du « journal personnel » et le n° 51 de cette même revue sur le sujet « Intime, privé, public ».

- Les journaux d’écrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Cécile Meynard
Avec cet ouvrage, Cécile Meynard s’interroge sur la publication des journaux intimes d’écrivains et plus particulièrement sur la notion de rendre publique un écrit dont la nature même est d’être privé et sur ce qui se joue dans ce processus de théâtralisation de l’intime.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact