Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les facteurs de transformation morphologique

Les facteurs de transformation morphologique

par 9minutes, le 14/03/2020 à 23:49 - 741 visites

Bonjour,
J'aimerais avoir des informations, des études, etc, concernant la question de la transformation morphologique en fonction d'activité physiques (ou autre) et avec le temps.
En fait, je me suis intéressé à ce qu'on appelle la "psychomorphologie", c'est une pseudo-science, mais j'aimerais trouver quelque chose de sérieux et de pertinent scientifiquement sur le même sujet.

A savoir qu'est-ce qui définit notre forme physique en dehors de la génétique ? Quel est la frontière exacte entre nos gènes et le reste, dans ce qui définit notre forme morphologique, et quel est ce reste ? C'est à dire quel sont les facteurs de notre forme morphologique ?

La science limite t-elle vraiment ce qu'il est possible de faire pour modifier sa morphologie à la capacité à se muscler, de prendre du poids/d'en perdre ? Ou y'a t-il d'autres facteurs qui rentre en compte, que ce soit pour la taille, la longueur des membres, leur proportions, etc.
Je me pose la question notamment par rapport aux joueur de basket qui souvent ont de plus grandes mains et de plus longs bras, et je me demandais par exemple si c'est l'activité du basket qui les a amenait à cette morphologie ? Y'a t-il des catégorie de morphologie par sport, faire tel sport donnerait-il telle morphologie ? Je me pose ce genre de question, donc, et je cherche des réponses sérieuses et scientifiques.

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/03/2020 à 22:09

Bonjour,

En raison du confinement, nous n'avons plus accès à nos documents. Nous ne pourrons vous fournir qu'une réponse partielle et en retard car nous devons nous contenter des informations trouvées sur internet.

Le site irbms.com présente un bref article sur "La course à pied modifie-t-elle la morphologie du pied ?" qui explique que "la course à pied affaisse le pied juste après la pratique de celle-ci"

Bien qu'un peu ancienne (décembre 2009), la Revue pratique de la cardiologie de l'effort (décembre 2009) mentionne que "La pratique d’une activité physique régulière et à haut niveau est responsable de modifications morphologiques et fonctionnelles des 4 cavités cardiaques le plus fréquemment à type d'hypertrophie et dilatation. Ces modifications sont souvent modérées.
(...)
L’entraînement régulier, intense et à long terme induit un remodelage cardiaque comprenant une augmentation des dimensions des cavités cardiaques, des épaisseurs pariétales et de la masse ventriculaire".

Plus récemment, un rapport de médecine de 2018 sur les Conséquences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes : l’exemple des sports d’apparence montrait qu'une " activité sportive trop intensive dans ces périodes de la vie chez des sportives de haut niveau, peut engendrer des effets délétères sur la croissance, le développement osseux, le métabolisme et le développement pubertaire. Les causes de ces effets néfastes sont multiples : entraînements très intensifs, contrôle excessif de la silhouette et donc des apports nutritionnels, troubles endocriniens et métaboliques, blessures musculo-tendineuses osseuses et articulaires".

Nous vous laissons aussi consulter en ligne La femme sportive: Spécificités physiologiques et physiopathologiques de Nathalie Boisseau, Martine Duclos, Auteur Michel Guinot, Michel Guinot.

Par ailleurs, la base de données em-consulte.com (payante mais accessible dans certaines universités) vous permettra de trouver des articles scientifiques dont celui portant sur le Pied du sportif.

Nous pourrions aussi inverser le questionnement, à savoir est-ce que la morphologie de départ - grand bras, grande taille - n'implique pas le choix du sport.
Voilà, pour en savoir plus, il vous faudra attendre la fin du confinement. D'ici là, portez vous bien.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact