Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > re-films plastique

re-films plastique

par minette, le 08/03/2020 à 08:02 - 559 visites

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si les films plastique qui entourent les packs de bouteilles d'eau, ou le pain de mie par exemple, sont ou non recyclables ?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/03/2020 à 14:39

Bonjour,

En France, le recyclage des films en PolyEthylène ou PE (ex. : films de bouteilles d’eau, sachets de surgelés) est réalisé par le groupe Barbier (Haute-Loire) et l'entreprise Machaon (Marne).

" Deux acteurs français développent le recyclage des films en France. Tous deux recyclent environ 30% des films PE qui viennent des territoires où le geste de tri est simplifié.

Le groupe Barbier : spécialiste de la fabrication de films, Barbier a récemment mis son expertise au service du recyclage des films usagés. Le groupe Barbier recycle des films d’origine industrielle, commerciale et agricole sur son site de Sainte-Sigolène dans la Loire. De nouveaux investissements permettent également de recycler les films ménagers. Barbier recycle et réintègre la matière recyclée dans sa production pour fabriquer de nouveaux produits et emballages. L’une de ses dernières innovations en matière d’éco-conception a été saluée lors du concours d’Elipso, Pack the future : il s’agit d’un film de regroupement composé de 20% de plastique recyclé, moins épais (avec moins de matière donc) et consommant moins d’énergie sur les lignes de conditionnement.

Machaon : jeune entreprise châlonnaise, Machaon a créé il y a quatre ans une usine dédiée au recyclage de films en plastique, principalement d’origine ménagère. Elle produit chaque mois 700 tonnes/mois de granules de PE (basse densité) issus du recyclage, vendus ensuite dans toute l’Europe à l’industrie automobile et aux utilisateurs de plastique soufflé, fabricants de tubes et de sacs pour les ordures ménagères, par exemple. Machaon envisage de doubler prochainement sa capacité de production pour atteindre 35 000 tonnes. "

source : Citeo

Quelques articles pour en savoir plus :
- L'extension des consignes de tri en France : on fait le point ! / Adeline Abegg - Citeo - 15 nov. 2019
- Machaon anticipe l'afflux de films d'emballage / Guillaume Roussange - les Echos - 8 janv. 2019
- Comment les films plastiques que nous jetons au quotidien sont-ils recyclés ? / Stéphane DUBROMEL- Ouest-France - 20/12/2019
- Monistrol-sur-Loire : l'entreprise Barbier en pointe sur le recyclage des films polyéthylène / Yves Renaud, France Bleu, 5 janvier 2020
- Plastiques souples : un programme de recherche pour améliorer leur recyclabilité / Philippe Collet - Actu Environnement - 13 septembre 2019

Bonne journée.

Réponse de minette

par minette, le 13/03/2020 à 17:50

Bonjour,
Le 8 mars dernier, j'ai dû mal formuler ma question concernant les films plastique : en fait, je voulais simplement savoir si je pouvais les jeter avec les autres plastiques dans la poubelle verte ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/03/2020 à 17:39

Bonjour,

Notre réponse précédente répondait de manière indirecte à votre question : il y était question du recyclage des films plastiques d’origine ménagère. Or, pour que ces plastiques soient récupérés et recyclés, il faut bien qu’ils soient triés.
En fait tout dépend de la commune dans laquelle vous résidez, et si elle applique ou non l’extension des consignes de tri :

« Aujourd’hui, dans la majorité des communes, la consigne de tri des emballages plastiques concerne uniquement les flacons et bouteilles.
Il s’agit alors de trier toutes les bouteilles d'eau, de lait, de soda, d’huile alimentaire ainsi que tous les flacons comme ceux contenant les produits ménagers, détergents, lessives, assouplissants, de produits de toilette, lait corporel, gel douche, ou encore le shampoing…
Pour les communes qui appliquent déjà l’extension des consignes de tri, c’est encore plus facile. Aux bouteilles et flacons, on ajoute au tri sélectif tous les autres emballages en plastique comme les pots (crème fraiche, yaourt, glace), les barquettes (viennoiseries, jambon, fruits) et les sacs et films en plastique. »
Source : J’identifie les différents types d’emballages plastiques à trier

A Lyon, par exemple, les consignes de tri ont changé depuis le 1er janvier 2020 :

« A partir du 1er janvier 2020, le tri des emballages et des papiers est simplifié sur le territoire de la Métropole de Lyon. Des consignes et des conseils à suivre, pour que chacun participe au recyclage de tous les emballages en plastique et en métal.
Contenu
On progresse dans le recyclage des emballages à compter de 2020. Il sera dès lors possible de glisser dans le bac vert à couvercle jaune les sacs, sachets et films en plastique vides ainsi que les pots, boîtes et barquettes en plastique vides. Soit : sacs de légumes congelés, emballage de pack de bouteilles et autres sacs plastiques mais aussi les pots de crème, de yaourt, tubes de dentifrice, boîte d’oeufs, barquette polystyrène, barquette de beurre, emballages de jambon, de sandwich club...
On ajoutera à cela les emballages en métal et en aluminium, comme les gourdes de compotes, les capsules de café, le papier d’aluminium, les opercules étanches, les bouchons à vis, les blisters de médicaments… »
Source : Tri des déchets : de nouvelles consignes pour 2020, mairie6.lyon.fr

Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si ces consignes de tri étendues s’appliquent pour vous.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact