Question d'origine :
Bonjour.
Pourquoi le dernier épisode de l'anime Gunbuster, sorti en 1988, est en noir et blanc ?
Merci.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/03/2020 à 14h06
Bonjour,
Il est difficile de trouver des sources françaises sur Gunbuster, anime qui n'a pas rencontré chez nous le succès d'un Dragon ball - à vrai dire, la série est absolument inconnue de notre catalogue...
Cependant, on trouve des blogs de fans d'anime particulièrement pointus, qui soulignent ce choix esthétique. Pour Devil Dead, il s'agit peut-être pour les créateurs de la série d'appuyer la tonalité dramatique de l'ultime épisode :
" Au niveau graphique, l'animation classique a un brin vieilli et le design est assez simple, tant sur les personnages que sur les robots. Un certain minimalisme se fait ressentir à la vision des flashbacks simplement crayonnés. Le dernier épisode est étonnamment en noir et blanc, un effet de style dans lequelcertains verront un ton plus grave . Quant à l'ultime combat contre l'ennemi, ce n'est qu'une succession de planches de story-board filmées sur fond de musique symphonique. Cet aspect inachevé fait ainsi ressortir un manque de budget qui rend le visionnage quelque peu décevant. "
On comprend dans ce commentaire que ce choix ne fait pas consensus parmi les fans... De même pour les contributeurs du forum Animeka :
" Le dernier épisode est en noir et blanc, ce qui peut en choquer certains ou en ravir d'autres ; tout dépend de vos goûts mais dans une certaine mesure on peut dire quecela accentue l'effet dramatique de l'histoire . "
Selon l'ouvrage de Dani Cavallaro, THE ART OF STUDIO GAINAX: Experimentation, Style and Innovation at the Leading Edge of Anime (consultable sur Google Livres, ce choix, parfaitement délibéré, est à replacer dans une démarche novatrice revendiquée par les studios Gainax, et n'est d'ailleurs pas le seul trait d'avant-garde de l'épisode final :
" The most audacious experimentative gesture is provided by the closing episode, presented entierly in black and white (except for the very final frames), by actually executing the images in various shades of gray, instead of simply shooting color animation with black and white film as would be both more customary ans less demanding for the artists involved. Furthermore, the episode uses an unusual 16x9 ratio, which results in a wider image display and lends the action a distinctively cinematic feel. "
Soit, traduit par nos soins avec l'assistance d'un traducteur automatique très connu :
"Le geste expérimental le plus audacieu x se trouve dans l'épisode de clôture, entièrement en noir et blanc (sauf pour les toutes dernières images). Les images furent réellement réalisées dans différentes nuances de gris, alors qu'il aurait été à la fois plus habituel et moins compliqué pour les artistes de créer une animation couleur et d'y ajouter un filtre noir et blanc. De plus, l'épisode utilise un format 16x9 inhabituel, ce qui entraîne un affichage d'image plus large et confère à l'action une sensation cinématographique singulière."
Bonne journée.
Il est difficile de trouver des sources françaises sur Gunbuster, anime qui n'a pas rencontré chez nous le succès d'un Dragon ball - à vrai dire, la série est absolument inconnue de notre catalogue...
Cependant, on trouve des blogs de fans d'anime particulièrement pointus, qui soulignent ce choix esthétique. Pour Devil Dead, il s'agit peut-être pour les créateurs de la série d'appuyer la tonalité dramatique de l'ultime épisode :
" Au niveau graphique, l'animation classique a un brin vieilli et le design est assez simple, tant sur les personnages que sur les robots. Un certain minimalisme se fait ressentir à la vision des flashbacks simplement crayonnés. Le dernier épisode est étonnamment en noir et blanc, un effet de style dans lequel
On comprend dans ce commentaire que ce choix ne fait pas consensus parmi les fans... De même pour les contributeurs du forum Animeka :
" Le dernier épisode est en noir et blanc, ce qui peut en choquer certains ou en ravir d'autres ; tout dépend de vos goûts mais dans une certaine mesure on peut dire que
Selon l'ouvrage de Dani Cavallaro, THE ART OF STUDIO GAINAX: Experimentation, Style and Innovation at the Leading Edge of Anime (consultable sur Google Livres, ce choix, parfaitement délibéré, est à replacer dans une démarche novatrice revendiquée par les studios Gainax, et n'est d'ailleurs pas le seul trait d'avant-garde de l'épisode final :
" The most audacious experimentative gesture is provided by the closing episode, presented entierly in black and white (except for the very final frames), by actually executing the images in various shades of gray, instead of simply shooting color animation with black and white film as would be both more customary ans less demanding for the artists involved. Furthermore, the episode uses an unusual 16x9 ratio, which results in a wider image display and lends the action a distinctively cinematic feel. "
Soit, traduit par nos soins avec l'assistance d'un traducteur automatique très connu :
"
Bonne journée.
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