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Tunnel saboté en juillet 1944

par victorlechat, le 04/03/2020 à 20:30 - 182 visites

Bonjour à toute l'équipe,

"Je possède une photographie d'époque qui montre un train arrêté en
pleine voie, et avec des voyageurs descendant sur le ballast, valises à
la main. Au verso, une annotation manuscrite: "Juillet 1944. La voie
ferrée Lyon-St-Etienne a été sabotée dans un tunnel. Les voyageurs,
lourdement chargés, continueront à pied !".
Ce train venant de Saint-Etienne circulait donc sur la voie n° 1.
Quant à la photographie, elle a été prise par André Jamet, né à Oullins, photographe et résistant, bien connu à Lyon (décédé le 17/03/2017).

Ma question serait de connaître la date exacte de l'événement et de quel tunnel s'agit-il ?".

Merci d'avance et bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/03/2020 à 09:39

Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,

Identifier une photographie non localisée est une gageure ! Sans la voir, encore plus !
Nous avons recherché dans les titres de journaux suivants, sans succès :
- Lyon républicain : journal politique quotidien
- Le Salut public : journal de Lyon, politique, commercial et littéraire
- Le nouveau journal : quotidien républicain de Lyon, du Sud-Est et du Centre

Mais il faut dire que le format des tirages étaient très réduits à cette époque de la guerre et les périodiques se faisaient surtout l’écho des nouvelles nationales, très peu des locales. Le contrôle de la propagande allemande ne permet probablement pas de retrouver les faits de ce genre.

Le centre de documentation du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation que nous remercions vivement a bien voulu nous indiquer les informations suivantes :
« Mes recherches n’ont rien donné quant à la localisation précise du tunnel, hélas. S’il s’agit de la photo en PJ (ce que je pense) elle est bien d’André Gamet (et non Jamet), ainsi légendée dans le catalogue de l’exposition [b]Lyon d’ombre et de lumière : 1937-1950[/b] que nous lui avions consacrée en 1997 : « Après le sabotage d’un tunnel de la ligne Lyon-Saint-Etienne, printemps 1944 » (une légende validée par lui à l’époque). Les tenues vestimentaires des voyageurs me semblaient dans un premier temps accréditer l’idée que la scène ne pouvait en effet se passer en juillet. Or, Dans son ouvrage « Douces Frances », paru chez Actes Sud en 2000, se retrouve une photo assez similaire, qu’il situe bien dans la Loire, en juillet 1944. »

Dans l’ouvrage Résistance Loire : les formations militaires l’auteur René Gentgen donne une liste des opérations de sabotages par l’Armée Secrète de la Vallée du Gier (p. 110).
A une exception près, tous les sabotages sont l’œuvre du corps-franc de Rive-de-Gier agissant en liaison étroite avec le maquis de Remilleux.
L’essentiel de l’action porte sur la voie ferrée. Les lignes de transport d’énergie électrique ne sont plus attaquées.
6-7-44 Couzon. Tunnel de France, déraillement train de marchandises.
13-7-44 Couzon, km 525,92. Tunnel de France. Déraillement
15-7-44 Lorette. Occupation de la gare. Trafic bloqué.
16-7-44 Grand-Croix, km 510,519. Déraillement machine HLP à la dérive.
21-7-44 Rive-de-Gier, km 527,7. Tunnel de Châteauneuf, obstrué, locomotive + 6 wagons déraillent.
22-7-44 Châteauneuf. Déraillement sous tunnel de France.
29-7-44 Grand-Croix. Coupures de voies."

L’exécution de toutes les opérations ci-dessus sont l’œuvre du groupe Rive-de-Gier. L'opération de sabotage qui vous intéresse en fait donc peut-être partie, mais il nous est impossible d'en être sûrs.

A partir du site Géoportail vous pouvez localiser les tunnels sur le trajet du chemin de fer.


Nous avons joint le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Etienne. S'il nous communique une information, nous vous tiendrons au courant.
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