Question d'origine :
Bonjour,
J'ecris actuellement un memoire sur l'accompagnement des familles d'enfants autistes. Et plus particulièrement comment on aide ces familles dans la généralisation des apprentissages de leurs enfants.
Je cherche donc une bibliographie sur:
- l'accompagnement des familles en institution,
- les differences de cultures entres les familles et l'instituion et leurs gestions
-l'instituion totalitaire qui dicte aux parents ce qu'ils doivent faire et penser
Merci d'avance
Pauline
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/02/2020 à 14h14
Bonjour,
Voici une bibliographie (non exhaustive) pouvant vous aider à traiter votre sujet :
Pour les parents des enfants autistes / Marie Dominique Amy ; préface de Patrick Sadoun
Des pistes pour accompagner les parents d'un enfant autiste et les aider à établir un échange constructif avec les professionnels, en dépassant les écueils du langage technique.
Autisme : le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels / Christiane Jean-Bart
A partir de son expérience professionnelle, l'éducatrice spécialisée propose une lecture psychanalytique et comportementaliste de témoignages de parents d'enfants autistes et de professionnels de l'accompagnement. Elle étudie l'impact de l'autisme sur les familles et leur entourage, ainsi que les relations entre familles, professionnels et enfants autistes.
Collaborer avec les familles de personnes handicapées / Bruno Laprie, Brice Minana
Les auteurs présentent les spécificités des besoins des proches de la personne handicapée selon les différents âges de la vie, afin de faire évoluer les missions et réponses des structures médico-sociales. Ils évoquent les évolutions législatives, notamment la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Familles et trouble du spectre de l'autisme / sous la direction de Cyrielle Derguy et Émilie Cappe
Un état des lieux des recherches françaises consacrées aux familles de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA), pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant, concernant environ un sujet sur cent. Donnant la parole à des cliniciens, des chercheurs et des parents, l'ouvrage explore le rôle des aidants familiaux et les dispositifs pour les soutenir.
Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : un facteur favorable à la bientraitance
P. Elouard montre l'importance du partenariat parents-professionnels dans la prise en charge et l'accompagnement éducatif des enfants et des adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
L'aide aux aidants, à l'aide ! : concepts, modèles, méthodes et défis / sous la direction de Jean Bouisson et Hélène Amieva
Panorama de la recherche sur l'apport des proches qui viennent en aide aux malades et sur le rôle qui leur est accordé dans la prise en charge de maladies chroniques, de l'autisme, de l'alcoolisme, du cancer, etc.
Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / Peter Vermeulen, Steven Degrieck ; traduction et adaptation française par Kathleen Poppe
Des experts apportent des réponses concrètes aux questions le plus fréquemment posées par les parents d'enfants autistes et proposent des pistes pour gérer le quotidien. Ce guide aborde également l'histoire de l'autisme, les différentes formes, les causes, les traitements, les troubles du comportement, et présente une liste d'organisations et de centres.
Familles et institutions confrontées au handicap / Dialogue, n° 174
Une approche des relations familiales dans le cadre de l'irruption d'un handicap ou d'une maladie. Si cette arrivée réveille certains dysfonctionnements et en crée d'autres les familles sont conduites à innover. Le thérapeute familial analysera la place faite à cette pathologie dans la manière de penser le groupe familial ou le couple.
Autisme, comment rendre les parents fous ! / Catherine Vanier ; en collaboration avec Bernadette Costa-Prades
L'autisme est une maladie de plus en plus présente dans la société, avec 1 cas pour 10.000 en 1950 et 1 cas pour 100 au XXIe siècle. Aussi grave soit-elle, le plus problématique est sa prise en charge et les nombreuses thérapies qui existent. Les parents deviennent des victimes de cette profusion, tiraillés entre analystes et comportementalistes, craignant de ne pas faire le bon choix.
Autres ressources :
- Les besoins d'étayage en aides humaines pour les familles de jeunes autistes
- L’accueil dans les structures et services des personnes atteintes d’autisme et/ou de troubles envahissants du développement
- Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
- L’accompagnement des parents d’enfants autistes: en quoi la relation empathique apaise-t-elle la souffrance des parents ? / Emilie Brelot
Nous vous conseillons également de venir consulter la base de données Cairn dans laquelle vous pourrez trouver des articles de revues scientifiques. Quelques exemples d'articles pouvant vous intéresser :
- Favero-Nunes María Angela, Gomes Isabel Cristina, « L'accueil du couple parental avec un enfant autiste », Le Divan familial, 2010/2 (N° 25), p. 189-201.
- Mosca Francesca, Garnier Anne-Marie, « Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui ? », Thérapie Familiale, 2007/4 (Vol. 28), p. 503-522.
- Michel Fleur, « L'accompagnement des familles des adolescents handicapés mentaux : de la rencontre au travail psychique», Dialogue, 2008/2 (n° 180), p. 91-100.
- Granger-Sarrazin Clotilde, « La prise en charge des enfants autistes en France : l'expérience des familles », Laennec, 2013/4 (Tome 61), p. 26-35.
- Ripoche Nathalie, « Accueillir des adultes autistes en établissement. Enjeux cliniques d’un accompagnement institutionnel », L'information psychiatrique, 2018/8 (Volume 94), p. 661-667.
- Delion Pierre, « Autisme et institution », Enfances & Psy, 2010/1 (n° 46), p. 43-52.
- Golse Bernard, « Avec les parents d'enfants autistes. Une aussi longue histoire...», Enfances & Psy, 2003/1 (no21), p. 99-104.
- Ott Laurent, « Les familles au secours des institutions », dans : , Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative, sous la direction de Ott Laurent. Toulouse, ERES, « L’éducation spécialisée au quotidien », 2010, p. 9-21.
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Bonne journée.
Voici une bibliographie (non exhaustive) pouvant vous aider à traiter votre sujet :
Pour les parents des enfants autistes / Marie Dominique Amy ; préface de Patrick Sadoun
Des pistes pour accompagner les parents d'un enfant autiste et les aider à établir un échange constructif avec les professionnels, en dépassant les écueils du langage technique.
Autisme : le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels / Christiane Jean-Bart
A partir de son expérience professionnelle, l'éducatrice spécialisée propose une lecture psychanalytique et comportementaliste de témoignages de parents d'enfants autistes et de professionnels de l'accompagnement. Elle étudie l'impact de l'autisme sur les familles et leur entourage, ainsi que les relations entre familles, professionnels et enfants autistes.
Collaborer avec les familles de personnes handicapées / Bruno Laprie, Brice Minana
Les auteurs présentent les spécificités des besoins des proches de la personne handicapée selon les différents âges de la vie, afin de faire évoluer les missions et réponses des structures médico-sociales. Ils évoquent les évolutions législatives, notamment la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Familles et trouble du spectre de l'autisme / sous la direction de Cyrielle Derguy et Émilie Cappe
Un état des lieux des recherches françaises consacrées aux familles de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA), pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant, concernant environ un sujet sur cent. Donnant la parole à des cliniciens, des chercheurs et des parents, l'ouvrage explore le rôle des aidants familiaux et les dispositifs pour les soutenir.
Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : un facteur favorable à la bientraitance
P. Elouard montre l'importance du partenariat parents-professionnels dans la prise en charge et l'accompagnement éducatif des enfants et des adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
L'aide aux aidants, à l'aide ! : concepts, modèles, méthodes et défis / sous la direction de Jean Bouisson et Hélène Amieva
Panorama de la recherche sur l'apport des proches qui viennent en aide aux malades et sur le rôle qui leur est accordé dans la prise en charge de maladies chroniques, de l'autisme, de l'alcoolisme, du cancer, etc.
Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / Peter Vermeulen, Steven Degrieck ; traduction et adaptation française par Kathleen Poppe
Des experts apportent des réponses concrètes aux questions le plus fréquemment posées par les parents d'enfants autistes et proposent des pistes pour gérer le quotidien. Ce guide aborde également l'histoire de l'autisme, les différentes formes, les causes, les traitements, les troubles du comportement, et présente une liste d'organisations et de centres.
Familles et institutions confrontées au handicap / Dialogue, n° 174
Une approche des relations familiales dans le cadre de l'irruption d'un handicap ou d'une maladie. Si cette arrivée réveille certains dysfonctionnements et en crée d'autres les familles sont conduites à innover. Le thérapeute familial analysera la place faite à cette pathologie dans la manière de penser le groupe familial ou le couple.
Autisme, comment rendre les parents fous ! / Catherine Vanier ; en collaboration avec Bernadette Costa-Prades
L'autisme est une maladie de plus en plus présente dans la société, avec 1 cas pour 10.000 en 1950 et 1 cas pour 100 au XXIe siècle. Aussi grave soit-elle, le plus problématique est sa prise en charge et les nombreuses thérapies qui existent. Les parents deviennent des victimes de cette profusion, tiraillés entre analystes et comportementalistes, craignant de ne pas faire le bon choix.
Autres ressources :
- Les besoins d'étayage en aides humaines pour les familles de jeunes autistes
- L’accueil dans les structures et services des personnes atteintes d’autisme et/ou de troubles envahissants du développement
- Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
- L’accompagnement des parents d’enfants autistes: en quoi la relation empathique apaise-t-elle la souffrance des parents ? / Emilie Brelot
Nous vous conseillons également de venir consulter la base de données Cairn dans laquelle vous pourrez trouver des articles de revues scientifiques. Quelques exemples d'articles pouvant vous intéresser :
- Favero-Nunes María Angela, Gomes Isabel Cristina, « L'accueil du couple parental avec un enfant autiste », Le Divan familial, 2010/2 (N° 25), p. 189-201.
- Mosca Francesca, Garnier Anne-Marie, « Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui ? », Thérapie Familiale, 2007/4 (Vol. 28), p. 503-522.
- Michel Fleur, « L'accompagnement des familles des adolescents handicapés mentaux : de la rencontre au travail psychique», Dialogue, 2008/2 (n° 180), p. 91-100.
- Granger-Sarrazin Clotilde, « La prise en charge des enfants autistes en France : l'expérience des familles », Laennec, 2013/4 (Tome 61), p. 26-35.
- Ripoche Nathalie, « Accueillir des adultes autistes en établissement. Enjeux cliniques d’un accompagnement institutionnel », L'information psychiatrique, 2018/8 (Volume 94), p. 661-667.
- Delion Pierre, « Autisme et institution », Enfances & Psy, 2010/1 (n° 46), p. 43-52.
- Golse Bernard, « Avec les parents d'enfants autistes. Une aussi longue histoire...», Enfances & Psy, 2003/1 (no21), p. 99-104.
- Ott Laurent, « Les familles au secours des institutions », dans : , Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative, sous la direction de Ott Laurent. Toulouse, ERES, « L’éducation spécialisée au quotidien », 2010, p. 9-21.
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Bonne journée.
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