Question d'origine :
bonjour, je cherche une liste bibliographique sur les neurosciences et l'apprentissage dans le cadre d'une conférence organisé par l'atelier canopé a l'attention des enseignants.
merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/02/2020 à 09h50
Bonjour,
Voici quelques titres récents, à hiérarchiser en fonction de vos objectifs, sur la thématique "neurosciences et apprentissages" pour un public de professionnels :
Apprendre demain : quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l'apprentissage / Magaly Alonzo, Alexia Audevart
Une réflexion prospective sur l'apprentissage à la lumière des avancées en neurosciences et des perspectives offertes par les progrès en intelligence artificielle. Les auteures expliquent comment les recherches dans ces deux disciplines enrichissent mutuellement la connaissance des mécanismes de l'apprentissage et présentent des témoignages d'experts ainsi que des cas concrets.
Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages / Daniel Gaonac'h
Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires.
Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen
La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs.
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray
Guide pour utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, passant en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés.
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'Education nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils.
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / sous la direction de Pascale Toscani
L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la pédopsychiatrie à l'école, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de proposer aux enseignants des pistes pour enrichir leur démarche.
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe / sous la direction de Pascale Toscani
Des repères théoriques et une mise en application en éducation pour faire le point sur les questions de l'intelligence, de l'apprentissage et du cerveau, du système attentionnel, des neurones, des émotions ou encore des biorythmes.
Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion
Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation.
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation / sous la direction d'Eric Tardif, Pierre-André Doudin
Etat des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Sandrine Rossi, Amélie Lubin, Céline Lanoë
Un ouvrage à destination des enseignants présentant les dernières découvertes en sciences cognitives et leur utilisation auprès des élèves dès le plus jeune âge. Les auteures proposent, à travers cinq séquences pédagogiques, des conseils pour aider les enfants à prendre conscience des outils cognitifs dont ils disposent et qui facilitent leur apprentissage.
La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages / Francis Eustache et Bérengère Guillery-Girard
Une réflexion sur le développement de la mémoire chez l'enfant, processus qui se poursuit jusqu'à l'adolescence. Elle donne à comprendre l'organisation de la mémoire, ses bases anatomiques et physiologiques, les mécanismes neurobiologiques, ainsi que les pathologies mémorielles dans une perspective neuropsychologique et cognitique.
A paraitre prochainement :
Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner : neuroéducation / Steve Masson - Paris : O. Jacob, mars 2020 - ISBN 978-2-7381-5150-6
Fondés sur des travaux récents en neurosciences, sept principes d'apprentissage pour développer le potentiel des enfants et des étudiants. Avec des exemples de pédagogie appliquée pour aider les parents, les enseignants et les formateurs.
A consulter également, les ouvrages et autres documents proposés dans cette bibliographie : Neurosciences en formation, quels défis pour les organismes de formation.
Bonne journée.
Voici quelques titres récents, à hiérarchiser en fonction de vos objectifs, sur la thématique "neurosciences et apprentissages" pour un public de professionnels :
Apprendre demain : quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l'apprentissage / Magaly Alonzo, Alexia Audevart
Une réflexion prospective sur l'apprentissage à la lumière des avancées en neurosciences et des perspectives offertes par les progrès en intelligence artificielle. Les auteures expliquent comment les recherches dans ces deux disciplines enrichissent mutuellement la connaissance des mécanismes de l'apprentissage et présentent des témoignages d'experts ainsi que des cas concrets.
Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages / Daniel Gaonac'h
Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires.
Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen
La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs.
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray
Guide pour utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, passant en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés.
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'Education nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils.
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / sous la direction de Pascale Toscani
L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la pédopsychiatrie à l'école, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de proposer aux enseignants des pistes pour enrichir leur démarche.
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe / sous la direction de Pascale Toscani
Des repères théoriques et une mise en application en éducation pour faire le point sur les questions de l'intelligence, de l'apprentissage et du cerveau, du système attentionnel, des neurones, des émotions ou encore des biorythmes.
Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion
Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation.
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation / sous la direction d'Eric Tardif, Pierre-André Doudin
Etat des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Sandrine Rossi, Amélie Lubin, Céline Lanoë
Un ouvrage à destination des enseignants présentant les dernières découvertes en sciences cognitives et leur utilisation auprès des élèves dès le plus jeune âge. Les auteures proposent, à travers cinq séquences pédagogiques, des conseils pour aider les enfants à prendre conscience des outils cognitifs dont ils disposent et qui facilitent leur apprentissage.
La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages / Francis Eustache et Bérengère Guillery-Girard
Une réflexion sur le développement de la mémoire chez l'enfant, processus qui se poursuit jusqu'à l'adolescence. Elle donne à comprendre l'organisation de la mémoire, ses bases anatomiques et physiologiques, les mécanismes neurobiologiques, ainsi que les pathologies mémorielles dans une perspective neuropsychologique et cognitique.
A paraitre prochainement :
Fondés sur des travaux récents en neurosciences, sept principes d'apprentissage pour développer le potentiel des enfants et des étudiants. Avec des exemples de pédagogie appliquée pour aider les parents, les enseignants et les formateurs.
A consulter également, les ouvrages et autres documents proposés dans cette bibliographie : Neurosciences en formation, quels défis pour les organismes de formation.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter