Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Rue François Vernay, Lyon

Rue François Vernay, Lyon

par Mini, le 10/02/2020 à 07:35 - 77 visites

Bonjour,
je cherche des informations sur deux bâtiments de la rue François Vernay, dans le quartier de Saint-Paul à Lyon, à savoir l'école Jean Gerson et le Collège Hôtel. Connaissez-vous la date de leur construction, les architectes? J'ai entendu dire que la partie triangulaire à l'avant du Collège Hôtel était un garage station essence; existe-t-il des photos anciennes de cette station essence?
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes sincères salutations.
Merci d'avance.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/02/2020 à 14:38

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Sur le site ruesdelyon.net, on peut lire :
Rue François Vernay
Coté impair, l'école construite en retrait du muret de la cour de récréation est un bâtiment de deux étages en longueur. Elle date de 1931.
Après la rue Carrand, le garage construit en alignement sur la rue supporte la terrasse de l'hôtel du collège dont la grande façade éclate de blancheur. La porte en fer forgé noir invite à prendre une chambre.
• La rue Vernay est probablement la seule rue du Vieux Lyon à ne laisser apparaître aucune trace antérieure au 20e siècle date à laquelle elle a été tracée au mépris de l'histoire et des constructions du quartier.

A propos de l’Ecole Gerson
Dans l’ouvrage Quartier Saint-Paul, Lyon / M. Bobichon, H. Chopin et al., éd. 2002, Les dates citées pour la création du groupe scolaire Gerson sont 1931/1933. L’architecte mentionné, est P. Perrier (page 39).
La rue François Miel, dit Vernay est ouverte lors du remodelage du quartier (décret du 13 novembre 1899) ; son nom lui est attribué le 9 août 1909 (délibérations Conseil municipal).

En consultant le Progrès du 8 septembre 2004 dans Europresse on apprend que c'est à l'unanimité que le projet de réhabilitation et de restructuration de l'établissement a été voté au conseil d'arrondissement. (…) L'établissement sera équipé d'un ascenseur et verra ses façades ravalées.
Des travaux ont été effectués également en 2001 et 2007.
Vous pouvez consulter la base d'articles Europresse à la bibliothèque ou en ligne avec votre carte d'abonné.

Nous n’avons pas trouvé dans les documents consultés de notre fonds le nom de l’architecte du Collège-Hôtel ni de photographie du garage, mais nous avons recueilli ces informations :

Il est question du Collège-Hôtel dans Lyon 5e arrondissement : aux origines de la ville, ELAH, 2015, page 149 :
Rue Lainerie, l’hôtel Saint-Paul a fait récemment l’objet d’une restauration de sa façade. (…)
L’hôtel Celtic, qui lui fait presque face (5 place Saint-Paul), et qui fut implanté après la création de la gare, a lui aussi été rénové. Il est devenu le Collège-Hôtel : sa décoration sur le thème de l’école, apparaît jusque sur sa façade blanche, plantée de chaises laissées aux quatre vents. La nuit, les fenêtres s’illuminent et changent sans cesse de couleurs. Couleurs du temps.
Les chaises courantes qui couvrent la façade du Collège-Hôtel sont de Pablo Reinoso qui a créé à Lyon les bancs installés en bordure de la Saône. Voir cet article du Progrès. : "Les bancs publics de Pablo Reinoso à l’abordage des rives de Saône".
D’après un article du Progrès consultable dans Europresse daté du 26 décembre 2006 intitulé "Le collège Hôtel saute une classe" on apprend que c’est en 2003 que le Collège-Hôtel établissement classé 3 étoiles, a ouvert ses portes dans le Vieux-Lyon, en lieu et place de l'ancien Hôtel Celtic.
(…) Le concepteur et propriétaire Jean-Luc Mathias, également à l'origine de l'aménagement de la Cour des Loges a voulu s'adresser aux enfants que nous avons tous été (…)

Vous pouvez consulter d’autres articles consacrés au Collège-Hôtel dans la base Europresse.
Pour résumer :
1930 : Construction du bâtiment style Art Déco. Naissance du Celtic Hôtel mitoyen à un garage muni d’une pompe à essence : « Garage Saint Paul », Esso service.
1998 : Le quartier du Vieux Lyon est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco
2001-2002 : Rénovation totale du Celtic Hôtel pour devenir l’actuel Collège Hôtel aux normes 4 étoiles alliant design et souvenirs d’enfance sur le thème de l’école.
2003 : ouverture du Collège Hôtel 4 étoiles
2009 : Installation sur la façade de l’œuvre « Les chaises au Collège Hôtel » signé de l’artiste Pablo Reinoso, dans le cadre de la Xème Biennale d’Art Contemporain.
2019 : Partenariat Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – Collège Hôtel, projet artistique pour l’habillement des cages d’escalier.

Autres ouvrages consultés :
- Lyon connaître son arrondissement : le 5ème / Jean Pelletier, éd. 2001
- Voyage au cœur du Vieux Lyon / Pierre Boirivent, éd. 2001
- Le vieux Lyon : Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul au fil du temps, éd. 2005
- Grand Lyon : architectures contemporaines : 1906-2011
- Vingt siècles d’architecture à Lyon et dans le Grand Lyon / Jacques Beaufort, 2009
- L’architecture à Lyon : T. 02 : Lyon et le grand Lyon de 1800 à 2000 / Jacques Beaufort, 2001
- Façades lyonnaises : 2000 ans de création architecturale et de confluence culturelle / Nicolas Jacquet, 2008
- Photographes en Rhône-Alpes
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact