Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > vie dans les stalags

vie dans les stalags

par Mychèle, le 08/02/2020 à 10:06 - 122 visites

Bonjour, je recherche des renseignements sur les Stalag XB et XA situés à Sandbostel dans le nord de l'Allemagne entre 1940 et 1945.
Y a-t-il eu des prisonniers anglais et/ou américains dans ce stalag à la fin de la guerre de 40? Si oui, à partir de quelle année?
Le camp a,à ma connaissance, été libéré par les Anglais. Comment s'est passé le retour des prisonniers? Marche? Véhicules? Train?
Au cas où quelqu'un s'intéresserait à ce sujet je suis preneuse de tout autre renseignements. Merci pour votre réponse. Cordialement. Mychèle.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/02/2020 à 17:10

Bonjour,

Plusieurs documents indiquent que des soldats américains et britanniques étaient emprisonnés au Stalag X-B de Sandbostel et qu'ils étaient d'ailleurs mieux traités que les prisonniers d'autres nationalités :
- Kannibalen im Stalag XB / Von Jochen Bölsche - Spiegel - 15.01.2010
- Le Maestro: A la recherche de la musique des camps (1933-1945) / Thomas Saintourens
- Wikipedia
- BORIES-SAWALA, Helga. Les prisonniers français dans l'industrie de guerre allemande : une composante parmi la main-d'œuvre forcée, composite et hiérarchisée In : La captivité des prisonniers de guerre : Histoire, art et mémoire, 1939-1945. Pour une approche européenne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008

La libération du camp est abordée dans cet article mais sans préciser comment ont été évacués les prisonniers : Traces de la vie quotidienne des PG français : des baraques en ruine de Sandbostel à la chapelle française de Soest en passant par les fresques murales du port de Brême / BORIES-SAWALA, Helga. In : La captivité des prisonniers de guerre : Histoire, art et mémoire, 1939-1945. Pour une approche européenne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008

Entre le 12 et le 29 avril 1945, ainsi que dans les semaines qui suivirent la libération, plus de 3000 détenus de camps de concentration périssent à Sandbostel des suites de leur captivité.
source : www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de

Quelques livre à consulter :
- Le mouroir de Sandbostel / Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos
- Das Stalag X B Sandbostel: Geschichte und Nachgeschichte eines Kriegsgefangenenlagers : Katalog der Dauerausstellung / Jens Binner, Dorthe Engels, Andrea Genest
- La guerre et la captivité, 1939-1945: textes, photos et dessins d'anciens prisonniers de guerre / Amicale des stalags
- Souvenirs : 1944-1945 / Docteur Henri Garrigoux

Nous n'avons malheureusement pas trouvé plus d'information sur ces stalags et ne pouvons que vous conseiller de contacter le CHRD pour plus d'information ainsi que le site du Mémorial du Camp de Sandbostel qui comporte une page de présentation en français.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact