Question d'origine :
Bonjour,
J'aime beaucoup le métier d'enquêteur mystère. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce métier et connaître les entreprises qui recrutent notamment en Île de France.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/01/2020 à 16h56
Bonjour,
Nous supposons que vous faites référence au « client-e mystère » et baserons donc notre réponse sur cette hypothèse. Le cidj vous explique en quoi consiste ce métier :
« Le client mystère ou la cliente mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour enquêter sur la qualité et l’accueil de magasins, boutiques franchisées, restaurants, hôtels, voyagistes…
Le client mystère est missionné par des franchises, des succursales, des enseignes ou des chaines pour auditer leur réseau de distribution, de prestations ou de services. Mais l’enquêteur est très souvent employé par des cabinets ou des agences spécialisées dont on trouve les coordonnées sur internet.
Objectifs pour le commanditaire : amélioration du service, études statistiques, marketing.
Le client mystère se fait passer pour un client ordinaire. Il pose des questions, demande conseil, achète les produits, teste l’accueil et fait des réclamations.
Dans une boutique franchisée de prêt-à-porter par exemple, il évaluera l’aspect général, la qualité du conseil, l’affichage des prix le respect de la charte de l’enseigne…".
Nous vous laissons poursuivre la lecture.
Par ailleurs, Le Parisien consacre un article « service client Moi client mystère » à ce sujet.
Différents sites recrutent des « clients mystères » et une recherche sur le site de Pôle Emploi donne 62 annonces pour l’Ile de France.
Nous supposons que vous faites référence au « client-e mystère » et baserons donc notre réponse sur cette hypothèse. Le cidj vous explique en quoi consiste ce métier :
« Le client mystère ou la cliente mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour enquêter sur la qualité et l’accueil de magasins, boutiques franchisées, restaurants, hôtels, voyagistes…
Le client mystère est missionné par des franchises, des succursales, des enseignes ou des chaines pour auditer leur réseau de distribution, de prestations ou de services. Mais l’enquêteur est très souvent employé par des cabinets ou des agences spécialisées dont on trouve les coordonnées sur internet.
Objectifs pour le commanditaire : amélioration du service, études statistiques, marketing.
Le client mystère se fait passer pour un client ordinaire. Il pose des questions, demande conseil, achète les produits, teste l’accueil et fait des réclamations.
Dans une boutique franchisée de prêt-à-porter par exemple, il évaluera l’aspect général, la qualité du conseil, l’affichage des prix le respect de la charte de l’enseigne…".
Nous vous laissons poursuivre la lecture.
Par ailleurs, Le Parisien consacre un article « service client Moi client mystère » à ce sujet.
Différents sites recrutent des « clients mystères » et une recherche sur le site de Pôle Emploi donne 62 annonces pour l’Ile de France.
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