Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > documentation et veille

documentation et veille

par Gugush, le 19/01/2020 à 16:28 - 149 visites

Bonjour, quels sont les concepts principaux de la veille et comment la définir ?

Bonne journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 20/01/2020 à 17:08

Bonjour,

Voici comment l'Université de Rennes définit la veille documentaire :

" Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) :

La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) :

la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ;

cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

Selon les professionnels de l’information :

la veille est un « dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc.

On insiste ici sur la fourniture de données et d’informations, régulière et personnalisée, à un destinataire précis."» (définition de l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation : http://www.adbs.fr/veille-19022.htm?RH=OUTILS_VOC) ;

Si la finalité est la même que dans la première définition (surveillance de l’environnement et détection des menaces et opportunités), l’accent est mis sur l’organisation du dispositif de veille, généralement assuré par des professionnels de l’information.

Pour les professionnels de la veille :

la prestation de veille est définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée » (ADBS, SCIP, SYNAPI. « Intelligence économique. Prestations de veille : spécifications et exigences contractuelles minimales », 2001)",

Si le Guichet du savoir a souvent répondu à des questions sur le sujet (voir Veille, Veille documentaire, Veille : méthode push, nous ne saurions trop vous orienter vers le service Questions ? Réponses ! de l'Enssib, entièrement spécialisé en bibliothéconomie, qui propose, entre autres indications biographiques, les ressources suivantes :

- Faire de la veille et entretenir ses réseaux professionnels : Fiches pratiques

- Choisir des outils de veille professionnelle

- De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques ?

Voir également :

- Guide pratique de la veille [Livre] / Corinne Dupin

- L'art de faire des recherches et de partager l'information [Livre] : pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet / Jérôme Deiss

- L'Enssib propose également de nombreux articles plus spécialisés (veille sur collection d'albums jeunesse, veille beaux-arts, etc...) qui vous seront certainement utiles.

Bonne journée.

- Le document " Veille documentaire " sur lapro.org
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact