Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Informations à propos de la Maison Henri IV

Informations à propos de la Maison Henri IV

par PoloLeGone, le 18/01/2020 à 10:40 - 166 visites

Bonjour,

Il est très difficile d'obtenir des informations à propos de la Maison Henri IV dans le Vieux Lyon. Les résultats sont en général assez pauvres en contenu.
Que savons-nous de cette maison si riche architecturalement, mais qui semble garder ses mystères ?

En vous remerciant !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/01/2020 à 13:04

Bonjour,

La maison Henri IV (où notre souverain aurait dégusté une poularde de Bresse au pot), appelée aussi Hôtel Paterin, aurait été construite sous le règne de François Ier ; mais son architecte et le nom de son premier propriétaire restent effectivement bien incertains.

" MAISON SISE RUE JUIVERIE, 4, DITE HOTEL PATERIN
Cette maison qui a depuis longtemps attiré l'attention par son mérite architectural, est, par une bizarre erreur, connue sous le nom d'Hôtel Paterin. On en attribue, en effet, la construction à Claude Paterin, magistrat lyonnais célèbre, mort en 1555, premier président au parlement de Bourgogne, et qui avait occupé la charge de vice-chancelier du duché de Milan, sous Louis XII. Ni le style de l'édifice, ni les documents historiques ne justifient cette opinion. Grâce aux recherches du regretté M. Vermorel, on connaît les noms des propriétaires successifs de cette maison depuis le XIVe siècle. Il ne s'y trouve aucun Paterin. De 1489 à 1510, elle fut possédée par les Bullioud, les Audebert, François Grollier et Claude Poculot. C'est ce dernier, sans aucun doute possible, qui l'a fait construire.
Claude Poculot, d'une origine fort modeste (son père était boucher, lui-même était épicier), arriva à la noblesse par la charge de consul ou échevin de Lyon dont il fut revêtu en 1583. Vers ce même temps il acheta le fief de Sandars, à Limonest, dont il était seigneur en 1594. L'acquisition de la maison de la rue Juiverie et sa reconstruction étaient destinées à compléter la nouvelle condition de « noble homme » qu'il tenait à faire valoir à la ville par un somptueux hôtel, com-me aux champs par un fief noble. C'est à ce sentiment que nous devons l'élégant édifice dont nous donnons ici une image fidèle, d'après un cliché photographique de M. Victoire, et reproduit en phototextilotypie par M. Ramille.
[...]
En 1863, l'élargissement de la montée Saint-Barthélémy, ayant nécessité la démolition d'un corps de bâtiment de cette maison, la façade se montre immédiatement et sous le plus 'favorable aspect aux passants émerveillés qui gravissent la montée. Le buste de Henri IV qui, dans les restaurations-opérées en cette circonstance, a été placé au-dessus de la terrasse, était originairement dans la niche qui surmonte le premier arc inférieur par où on gagne l'escalier. Cela suffirait pour confirmer la date de cet édifice et son attribution à Claude Poculot s'il en était besoin.
source : La Construction lyonnaise N°10

Lire aussi :
- la notice consacrée à la maison Henri IV dans notre base Numélyo : [4, rue Juiverie : Maison Henri IV ou Hôtel Paterin]
- autre notice Numélyo : Maison Henri IV, rue Juiverie
- Henri IV, une précédente réponse du gds
- Recherches sur l'architecture, la sculpture, la peinture, la menuiserie, la feronnerie, etc, dans les maisons du Moyen âge et de la Renaissance à Lyon / Pierre Martin
- Des pierres et des hommes / Par Maryannick Lavigne-Louis

Pour plus d'information, nous vous conseillons de contacter les archives municipales de Lyon.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact