Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > des hommes qui accouchent

des hommes qui accouchent

par Rozmoon, le 13/01/2020 à 09:36 - 205 visites

Nous avons un désaccord entre collègues à l'université . A-t-ton déjà réussi à faire accouché un homme (non transgenre ) ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/01/2020 à 16:46

Bonjour,

Si effectivement des hommes ont déjà porté et accouché d'un enfant, il s'agissait d'hommes transgenres. Ce fut notamment le cas pour Trystan Reese qui, en juillet 2017, a donné naissance à un petit Léo.

En revanche, nous n'avons pas trouvé trace d'un homme, né homme, ayant déjà accouché. Mais, d'après une scientifique américaine, le Dr. Karine Chung, directrice du programme de préservation de la fertilité à la Keck School de Médecine de l’Université de Californie du Sud, les hommes pourraient bientôt procréer. Cela serait notamment rendu possible grâce à une greffe d'utérus qui a déjà réussi en Suède...

" Fin 2015, une scientifique américaine a agité les médias, en annonçant que les hommes pourraient être enceints d'ici... 5 à 10 ans. Arguant que cela était possible techniquement puisque la greffe d’utérus a fonctionné en Suède. En effet, il ne "suffirait" donc plus que de faire de la place dans l’abdomen, greffer un utérus, donner un traitement anti-rejet (et attendre plusieurs mois), implanter un embryon conçu par fécondation in vitro, donner un traitement hormonal jusqu’à ce que le placenta prenne le relais (environ 12 semaines), puis extraire la progéniture par césarienne. Rien que ça... Sauf qu'il persiste encore de nombreuses limites techniques et éthiques : les traitements immunosuppresseurs ne sont pas sans risque, la greffe est transitoire et l'organe doit, à terme, être retiré, la question des donneurs n'est pas résolue, et la chirurgie est lourde pour le donneur comme pour le receveur. Laissant paraître le délai annoncé comme très optimiste, pour ne pas dire complètement utopiste. En outre, prendre autant de risque pour le "père" et pour le fœtus sans qu'il y ait de nécessité vitale en vaut-il la peine ?
source : Les hommes pourront-ils être enceints ? / Stéphane Desmichelle - Sciences et avenir - 10.05.2016

"Une équipe suédoise a déjà réussi avec succès à transplanter des utérus récoltés chez des donneuses vivantes. Au total, cinq grossesses et quatre naissances vivantes ont été issues de ces greffes."
A lire pour en savoir plus : Grossesse : les hommes pourraient porter des enfants d’ici 5 ou 10 ans ! / Elodie-Elsy Moreau - Doctissimo - 1er décembre 2015

Les premières greffes d'utérus apparaissent également en France mais uniquement sur des femmes !
source : La première greffée d’un utérus en France bientôt enceinte ? / Eric Favereau — Libération - 6 janvier 2020

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact