Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > recyclage par une association

recyclage par une association

par ilveusavoir, le 07/01/2020 à 09:57 - 128 visites

Bonjour , une excellente année 2020 pour toutes celles et ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux question.

J'ai vu à la télévision , une reportage sur une association qui a crée un grand entrepôt pour dépôt et échange de matériel de toute sorte en bon état. Quelle est cette associations. D'autres exemple sont -ils mis en place ?

Merci pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/01/2020 à 11:01

Bonjour et bonne année 2020,

Peut-être avez-vous vu ce reportage diffusé le 2 janvier dans le journal télévisé de France 2 sur le SMICVAL Market, une déchetterie qui propose la réutilisation d'objets. "Au Smicval Market, c’est + de 1000 tonnes de produits qui sont échangés plutôt que jetés tous les ans".

" C’est un nouveau concept de la déchetterie qui a ouvert ses portes le 10 avril 2017 à Vayres, près de Libourne en Gironde. Le nouveau site propose en effet un concept totalement inédit en France, le Smicval Market, qui se présente comme un « supermarché inversé ». Si dans ce nouveau site, on peut y déposer nos déchets, comme à l’ordinaire, on y trouve également un « préau des matériaux » et une « maison des objets » à l’aspect similaire aux supermarchés : des objets sont entreposés sur différents rayons et un personnel est présent pour vous aider et vous accompagner. Seule différence, et de taille, ici rien ne s’achète, puisque tout ce qui est entreposé provient de la récupération. Cela permet ainsi de limiter fortement le nombre de déchets ainsi que le gâchis."
source : Un supermarché des déchets : la surprenante réussite du Smicval Market / Edouard Hespel - Elueslocales.fr - 20 octobre 2017

Il existe par ailleurs de nombreuses associations qui proposent de donner une seconde vie aux objets du quotidien dans des "magasins solidaires", "recycleries" ou "ressourceries". Sur le site du Réseau national des ressourceries, vous trouverez les coordonnées de plus de 150 ressourceries sur toute la France.

Quelques exemples d'association proposant ce type de boutiques :
- La Recyclerie de Rillieux-la-Pape
- Association solidarité Afrique à Lyon
- Ma ressourcerie à Paris, 13e
- La collecterie de Montreuil
- Association la seconde vie à Montpon-Ménesterol et St-Médard-de-Mussidan en Dordogne
- Resourcerie du Pays d'Issoire dans le Puy-de-Dôme
- Association Seconde vie. Le magasin solidaire ouvre en février et Seconde vie. La recyclerie victime de son succès à Loudéac dans les Côtes-d'Armor
...

Voici un article à lire sur ce sujet : Donner une seconde vie aux objets du quotidien / Claire Legros - le Monde - 06 septembre 2018.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact