Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Une tête sans corps peut-elle survivre ?

Une tête sans corps peut-elle survivre ?

par Jyvaty, le 02/12/2019 à 14:24 - 171 visites

Bonjour,

J'ai en tête celle de la série The Addams Family, celle-là qui repose sur un guéridon tel un pot de fleurs mais qui n'en pense pas moins et le fait savoir haut et fort.

Peut-on envisager une pareille tête vivante? Le binôme coeur-poumons semble indispensable, saurait-on les pallier artificiellement? En d'autres termes tout aussi naïfs l'irrigation du cerveau est-elle la seule véritable condition au souffle de la vie?

Pur esprit ou presque tant la pensée le traversant ne le serait pas forcément. J'en frissonne d'émoi.

Merci à vous, à vous tous !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/12/2019 à 15:56

Bonjour,

Comme nous le précisions dans une précédente réponse, la question de la durée de la survie après la décapitation est un sujet de controverse. Mais en tout état de cause, une tête tranchée ne peut survivre plus de quelques instants sans un apport en oxygène.

Par ailleurs, vous décrivez un exemple de tête sans corps, capable de s’exprimer oralement. Précisons qu’une tête coupée, dans l’hypothèse où elle serait encore consciente, ne pourrait pas parler : sans le flux d’air apporté par la respiration, les cordes vocales ne peuvent pas fonctionner.

Est-il possible de maintenir une tête en vie artificiellement, et de manière durable ? A l’heure actuelle une telle ambition relève plutôt de la science-fiction, mais en 2017 le neurochirurgien italien Sergio Canavero a annoncé avoir réalisé avec une équipe chinoise la première transplantation de tête humaine sur des cadavres. La démarche de Sergio Canavero est discutable d’un point de vue éthique et fait l'objet de critiques de la part de la communauté scientifique, mais elle suscite l’espoir de patients comme Valery Spiridonov, souffrant de la maladie de Werdnig-Hoffman.
Pour réaliser son opération, il a notamment conservé la tête en couplant l’hypothermie à une circulation sanguine croisée via des canules permettant au cerveau de rester alimenté en oxygène. On est donc très loin d’une tête vivante et consciente capable de survivre sans corps…
Même si des expériences similaires ont été tentées avec des animaux vivants, le singe dont la tête a été transplantée n’a été maintenu en vie qu’une vingtaine d’heures avant d’être déclaré mort. Quand bien même aurait-il vécu, il serait resté paralysé à vie, la colonne vertébrale n’ayant pas été ressoudée.

En conclusion, soyez rassuré : nous ne sommes pas encore près de voir Re-animator devenir réalité.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact