Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > hôpital desgenettes de Lyon

hôpital desgenettes de Lyon

par Isa, le 26/11/2019 à 11:15 - 126 visites

quel est le nom de l'architecte qui l'a construit ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 26/11/2019 à 15:51

Bonjour,

Nous avons répondu une première fois à cette question en 2015. A l’époque nous n’avons pas réussi à identifier l’architecte et n’avons jamais pu compléter notre réponse après avoir écrit au Ministère de la Défense :

« L’Hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes, situé 108 boulevard Pinel à Lyon, remplace depuis 1946 l’hôpital de la Nouvelle Douane situé en bordure du Rhône à proximité la rue de la Charité. Sur son emplacement est construit l’hôtel Sofitel ainsi qu’une partie de l’hôtel des finances.

Le livre Les hôpitaux militaires au XXe siècle décrit assez précisément le nouvel hôpital d’instruction Desgenettes (p.168) mais ne mentionne pas le nom de l’architecte.
Nous avons fait des recherches dans Le Salut public : journal de Lyon, politique, commercial et littéraire et avons retrouvé des articles retraçant les difficultés de la construction de cet hôpital. En effet l’entreprise Lesieur de Paris, adjudicataire du gros œuvre de cet hôpital, travaillant à perte demanda la résiliation de son marché et l’obtint vers le 15 septembre 1937. Dans l’édition du 12 octobre 1937 du Salut Public, vous pouvez lire l’origine du conflit. Dans celle du 23 octobre de la même année, nous apprenons que la coopérative ouvrière « L’Avenir » dirigée par M. Charial va poursuivre les travaux.
Nous avons donc orienté nos recherches vers cette coopérative notamment grâce à l’ouvrage de Patrice Gagès, L'Avenir, entreprise coopérative : 70 ans de l'histoire d'une métropole : 70 ans d'architecture.
Pour chacune des réalisations de cette coopérative nous trouvons des photographies et le nom des architectes. Pour l’Hôpital d’instruction des Armées Desgenettes, boulevard Pinel, nous trouvons Génie Militaire comme nom d’architecte.

Voici ce que nous trouvons sur le site de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine :
Les ingénieurs du Génie ont en charge les installations militaires (fortifications, etc.) : les archives sont conservées par le Service historique de l’armée à Vincennes et dans les chefferies locales du Génie, qui les ont versées souvent aux Archives départementales. Vous pouvez contacter les Archives départementales du Rhône.

Nous avons adressé un mail au Ministère de la Défense et nous vous ferons part de leur réponse dès réception de celle-ci. »


Nous avons effectué des recherches supplémentaires, et trouvons dans l’article de Frédéric Chauvin et Louis-Paul Fischer Les peintures murales de Jean Coquet de l’hôpital Desgenettes à Lyon que l’architecte de l’hôpital serait Georges Curtelin :

« A Lyon, le nouvel hôpital d’instruction des armées Desgenettes, inauguré en 1946, est un bâtiment à étages qui est une expression visible de la mutation moderne des structures de soins, ordonnée par le progrès médical. Pourtant, l’architecte Georges Curtelin mandate son décorateur attitré, Jean Coquet, pour la réalisation de l’aménagement et de l’ornementation de l’atrium, du bureau du médecin-chef, ainsi que du dessin des jardins. La décoration du bureau restera à l’état de projet. Jean Coquet, dont une partie importante de l’œuvre a été dédiée à l’art religieux, rend hommage, par deux peintures murales de grandes dimensions, à René Nicolas Dufriche baron Desgenettes, archétype du médecin militaire, ainsi qu’au Service de Santé des Armées, fortement implanté à Lyon depuis l’arrivée de l’École du Service de Santé Militaire en 1888. »


Malheureusement aucune autre source que nous avons consultée ne nous permet de confirmer cette information.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact