Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Larmes en politique

Larmes en politique

par Viince, le 26/11/2019 à 10:49 - 110 visites

y a-t-il des livres/études/films sur les larmes en politique, dans un contrexte de campagne électorale ?
Merci ! :)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 26/11/2019 à 15:56

Bonjour,

" Pensons bien sûr aux vibrants hommages rendus à Jacques Chirac mais aussi aux séquences mondialement médiatisées des larmes désarmantes de Barack Obama, d’Hilary Clinton ou de Justin Trudeau nous dévoilant des leaders débordés par leur désarroi. Tout récemment à l’ONU, les larmes de la jeune Greta Thunberg ont également ému la planète pour leur densité politique inédite.
En France, les auditeurs ont été saisis récemment par plusieurs sanglots inattendus : ceux du ministre de l’Environnement Nicolas Hulot annonçant en direct sa démission, ceux de l’ancien premier ministre Alain Juppé argumentant publiquement son retrait de Bordeaux, ceux de l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira lors de son évocation sur France Inter des attentats du 13 novembre. Ces effusions constituent des phénomènes nouveaux sur la scène politique parce qu’elles s’apparentent à des preuves de sincérité et des gages d’authenticité."
source : Quand les larmes des puissants incarnent leur force politique / Alain Faure - The Conversation - 14 octobre 2019

Nous n'avons pas trouvé d'études portant précisément sur les larmes des politiques lors de leurs campagnes électorales mais voici néanmoins quelques documents qui pourront vous intéresser.

Quelques ouvrages :
- Les émotions du pouvoir : Larmes, rires, colères des politiques / Christian Le Bart
Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d’expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l’authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d’un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions.
- Lacrymos : récits d'anarchistes face aux pleurs / Francis Dupuis-Déri
Parti à la rencontre d'anarchistes en Amérique du Nord et en France engagés dans les mobilisations altermondialistes, F. Dupuis-Déri a réalisé toute une série d'interviews qui s'achevaient sur une question plus personnelle : "Avez-vous déjà pleuré pour des raisons politiques ?" Mélanie (à Montréal), Socratis (à Strasbourg), Guillaume (à Dijon) et bien d'autres se confessent...
- Le corps du leader : construction et représentation dans les pays du Sud / sous la direction de Omar Carlier et Raphaëlle Nollez-Goldbach - édition Laboratoire SEDET (Université Paris VII) - 1er septembre 2008
Etudes pluridisciplinaires de la puissance démonstrative du corps de l'acteur politique. L'ethnographie s'intéresse à la construction de soi par l'homme politique, la sociologie historique met l'accent sur la réception du pouvoir incarné tandis que l'histoire sociale et l'anthropologie font ressortir la prise en compte du rapport à l'apparence de la société.
- La politique à l'épreuve des émotions / sous la direction de Alain Faure et Emmanuel Négrier
Ces contributions étudient la place des émotions dans la politique à propos d'événements et de territoires et les risques de l'utilisation des émotions en politique. Elles abordent également les émotions comme outil de mesure pour décrypter l'évolution de la démocratie dans une approche pluridisciplinaire.
- Emotions et élections : les campagnes présidentielles françaises, 1981-2012 / Marion Ballet
Cette étude s'attache à mettre en lumière les rhétoriques affectives produites par les candidats à la présidence de la République française entre 1981 et 2012. Elle montre quelles sont les logiques sociales et politiques qui incitent les candidats à recourir à des appels émotionnels : peur, espoir, indignation, compassion, pour influencer le comportement électoral des citoyens.
- Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité / Sarah Rey
Une histoire des pleurs dans la Rome antique. Les larmes étaient fréquentes chez les Romains, comme en atteste la richesse du lexique latin qui s'y réfère, et n'étaient pas associées à une marque de faiblesse. L'auteure fait découvrir leurs usages et leurs significations.

Quelques articles :
- Politiques: des larmes de séduction massive / Gregory Schwartz — Libération - 3 octobre 2014 à 12:13
- Larmes politiques / Fanny Arlandis - Le Monde - 12 janvier 2016
- La politique du mouchoir, de César à Justin Trudeau / Sarah Rey - Le Monde - 10 décembre 2017
- The crying game: how political tears became routine / Leo Benedictus - The Gauardian - Sat 9 Jan 2016
- Larme de Poutine: il n'y a pas que les femmes (politiques) qui pleurent / Bruno Tur — Slate - 11 octobre 2011

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact