Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Des lions en Amérique

Des lions en Amérique

par Zozolat, le 09/11/2019 à 02:05 - 74 visites

Bonjour,

Dans un livre traitant des invasions biologiques, j'ai lu qu'un projet de (ré ?)introduction du lion, ainsi que l'introduction d'autres animaux de la mégafaune africaine, avait fait l'objet d'un projet au début des années 2000.
J'aimerais en savoir plus sur ce projet !

Bonne journée !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/11/2019 à 10:45

Bonjour,

Les projets de réintroduction sont importants et il nous sera difficile d’identifier, sans plus de précision de votre part, celui dont vous parlez. UICN promeut, via son groupes de spécialistes de la réintroduction, la restauration de populations viables d’animaux dans la nature et fournit une guide pdf des Lignes directrices de l’UICN sur les réintroductions et les autres transferts aux fins de la sauvegarde. Le site faunesauvage relate toutes les ressources liées à la protection animale.


Par ailleurs, Paul Maniglier dans le journal Le Figaro du 5 septembre 2000 évoque à un projet qui pourrait correspondre au vôtre, à savoir la réintroduction du lion dans l’Atlas :

« le mythique lion de l'Atlas pourrait rejoindre le club très sélectif des espèces animales menacées bénéficiaires d'un projet de réintroduction en milieu naturel.
« Le train de la survie du lion de l'Atlas est sur les rails, mais la locomotive n'est pas encore lancée », résume le docteur Brahim Haddane, vétérinaire et directeur du zoo de Témara, un des derniers sanctuaires de ce félin de légende, symbole de la monarchie chérifienne.
Très prisé dans l'Antiquité pour son agressivité qui faisait rugir de plaisir les spectateurs du Colisée, le lion de l'Atlas a complètement disparu des massifs montagneux de l'Atlas saharien dès la fin du XIXe siècle.
Victime de l'introduction massive des armes à feu, du braconnage et de sa réputation de dangereux prédateur, il a totalement disparu à l'état sauvage de Tunisie dès 1891, d'Algérie en 1899 et du Maroc en 1922. « En moins d'un siècle, la population des lions de l'Atlas, évaluée à plus de 2 000 spécimens, a été décimée », dit le docteur Haddane.
Avec l'appui d'une équipe de scientifiques de l'université d'Oxford, le ministère marocain chargé des eaux et forêts envisage de créer, d'ici à 2010, un nouvel écrin naturel pour le lion de l'Atlas. Une aire protégée, composée de trois zones dont une de 10 000 hectares entièrement grillagés, située dans la région montagneuse d'Azilal, à deux heures de route seulement à l'est de Marrakech ».

Ce projet a comme le souligne le site ecologie.ma évolué puisque le « projet d’introduction du lion de l’Atlas dans son milieu naturel a été remplacé par un programme de conservation en captivité ».

Le 10 octobre 2003, l’Afp mentionnait un projet de réintroduction de lions dans la région du CAP.
Plus récemment, le National geographic parlait de la réintroduction du lion au Mozambique. Maislee Zimbabwe en fait de même et il exite un programme ALERT(African Lion Rehabilitation and Release into the Wild) qui consiste à « élever en captivité des lions et sélectionner les meilleurs d’entre eux pour les faire se reproduire et vivre dans un espace isolé de 242 hectares. Cinq lions bientôt âgés de 5 ans et n’ayant jamais connu de contact humain sont ainsi prêts à être introduits dans la nature après avoir appris à chasser avec leurs parents ».

Néanmoins, Alert a été fondé en 2005 et ne correspond donc pas à votre programme.

Divers ouvrages, dont la plupart en anglais font part de programmes de réintroduction dont Reintroduction of Top-Order Predators .
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact