Question d'origine :
comment bien faire fonctionner mon esprit, afin que la vérité s'y établisse et quelle est cette vérité?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/11/2019 à 15h36
Bonjour,
C'est peut-être par un effort d'analyse réflexive que votre esprit trouvera la vérité, à l'image des philosophes...
"Que font les philosophes ?
[…]Ils se préoccupent de savoir si ce qu’on pense est vrai ou ne l’est pas. Leur travail est de chercher ce qu’on appelle « vérité », et de savoir comment la définir . Voilà qui demande éclaircissements.
Car tout le monde a des idées, tout le monde pense. Tout être humain possède des croyances, des convictions. Chacun forge des raisonnements, réfléchit sur son propre sort, s’interroge sur la condition humaine. Faut-il en conclure que tout le monde est philosophe ? Que tous les êtres humains font de la philosophie comme Monsieur Jourdain de la prose, sans le savoir ?
Au milieu de cette activité générale de l’intelligence humaine, qu’est-ce qui distingue, de façon singulière, les philosophes ? Pensent-ils d’une manière spéciale ?
OUI. Car,si tout le monde a des idées, les philosophes, eux, examinent leurs idées. Tout le monde pense, mais les philosophes, eux, reviennent sur ce qu’ils pensent – pour le mettre à l’épreuve, l’examiner, faire le tri. La particularité des philosophes, la voici donc : ils pensent à leurs pensées.
On peut appeler ce mouvement « réflexivité » . Le terme signifie simplement « retour sur soi-même », « examen de ce qu’on croit et de ce qu’on pense ». Il se pourrait bien que ce soit le cœur de la démarche philosophique. "
source : Une brève histoire de la philosophie / Roger-Pol Droit
Pour Alain, disciple de Lagneau,la démarche réflexive est un moyen de connaître l'« idée vraie » : « Pour savoir si une idée est vraie, il n'est donc pas nécessaire de regarder autre chose qu'elle. Il y a certainement dans les idées quelque chose de réel par quoi les idées vraies se distinguent des fausses. Il y a certainement une manière de pensée qui, par elle-même, est vraie. Ce n'est pas de l'objet qu'il faut rapprocher l'idée pour savoir si l'idée est vraie, c'est d'un type de l'idée vraie, d'une manière vraie de penser. D'où l'on voit qu'une idée est vraie dans la façon dont cette idée est idée dans sa forme (...). La méthode Réflexive est l'idée de l'idée, c'est-à-dire la réflexion sur l'idée vraie donnée, la réflexion sur ce qui est certain immédiatement et intuitivement (...) sur la certitude immédiate et absolue. »
source : Alain, Spinoza, Gallimard, coll. « Idées » (1986), « La méthode réflexive »
Pour aller plus loin, quelques livres qui pourront vous intéresser :
- A quoi bon la vérité ? / Pascal Engel, Richard Rorty
Deux professeurs de philosophie s'interrogent sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il lui faut reconnaître. Ils exposent et précisent leurs divergences sur le sujet et se demandent ce qu'il faut attendre de la vérité, si l'homme en a besoin et si même ces questions ont un sens.
- La vérité / ouvrage dirigé par Roland Quilliot
Rassemble des contributions de philosophes sur la notion philosophique de vérité et ses différentes problématiques. L'ouvrage rappelle les réponses classiques qui ont été données et en esquisse de nouvelles.
- La vérité : leçon philosophique / par Frédéric Laupies
La vérité s'impose comme l'objet de la connaissance. Elle est aussi le principe de la grandeur morale ! Loin de la duplicité et du mensonge manipulateur, la vérité a la simplicité de l'authenticité. Pourtant, les choses ne sont pas si simples. Le chercheur peut désespérer de trouver la vérité. La sagesse morale peut s'en méfier comme du pire des maux : fondée sur l'exclusion, elle est intolérante par nature : toujours déjà déterminée, elle se retourne contre la liberté. Peut-on faire la vérité sur la vérité ?
- Comment l'esprit produit du sens/ Jean-François Le Ny
À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l’on peut s’en forger aujourd’hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l’esprit des individus, dans leur cerveau, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l’activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l’une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l’esprit et en sciences cognitives.
- Comment fonctionne l'esprit / Steven Pinker
Qu'est-ce que l'esprit ? Comment a-t-il évolué ? Comment nous permet-il de voir, de penser, d'avoir des sentiments, d'interagir avec autrui, de jouer et d'éprouver des émotions esthétiques ?
Steven Pinker aborde ces problèmes théoriques ambitieux à travers une foule de questions quotidiennes: pourquoi l'idée de manger des vers nous dégoûte-t-elle? Pourquoi les fous aussi tombent-ils amoureux ? Pourquoi aimons-nous la peinture et la musique? La synthèse la plus puissante et la plus accessible à ce jour sur ce que les neurosciences peuvent nous dire aujourd'hui de nous-mêmes.
- La Vérité dans les sciences / Jean-Pierre Changeux
La science réussit-elle vraiment à atteindre une forme de vérité et de réalité objective ? Les vérités de la science ne sont-elles pas simplement des croyances ? N'existe-t-il pas des vérités supérieures ? La recherche de la vérité n'est-elle pas elle-même un objectif illusoire, trop surestimé ? Bref : quelle place la vérité peut-elle occuper dans notre culture ?
D'éminents spécialistes de différentes disciplines scientifiques, des historiens et des sociologues des sciences, des épistémologues et des philosophes s'expliquent.
Quelques articles :
- Citot Vincent, « La condition philosophique (La réflexion, le préréflexif et la question du scepticisme) », Le Philosophoire, 2007/1 (n° 28), p. 219-236.
- Van Riet Georges. Histoire de la philosophie et vérité. In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, tome 55, n°48, 1957. pp. 429-442.
- Réflexivité et Vrai - vérité
Bonne journée.
C'est peut-être par un effort d'analyse réflexive que votre esprit trouvera la vérité, à l'image des philosophes...
"
[…]
Car tout le monde a des idées, tout le monde pense. Tout être humain possède des croyances, des convictions. Chacun forge des raisonnements, réfléchit sur son propre sort, s’interroge sur la condition humaine. Faut-il en conclure que tout le monde est philosophe ? Que tous les êtres humains font de la philosophie comme Monsieur Jourdain de la prose, sans le savoir ?
Au milieu de cette activité générale de l’intelligence humaine, qu’est-ce qui distingue, de façon singulière, les philosophes ? Pensent-ils d’une manière spéciale ?
OUI. Car,
On peut appeler ce mouvement « réflexivité »
source : Une brève histoire de la philosophie / Roger-Pol Droit
Pour Alain, disciple de Lagneau,
source : Alain, Spinoza, Gallimard, coll. « Idées » (1986), « La méthode réflexive »
- A quoi bon la vérité ? / Pascal Engel, Richard Rorty
Deux professeurs de philosophie s'interrogent sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il lui faut reconnaître. Ils exposent et précisent leurs divergences sur le sujet et se demandent ce qu'il faut attendre de la vérité, si l'homme en a besoin et si même ces questions ont un sens.
- La vérité / ouvrage dirigé par Roland Quilliot
Rassemble des contributions de philosophes sur la notion philosophique de vérité et ses différentes problématiques. L'ouvrage rappelle les réponses classiques qui ont été données et en esquisse de nouvelles.
- La vérité : leçon philosophique / par Frédéric Laupies
La vérité s'impose comme l'objet de la connaissance. Elle est aussi le principe de la grandeur morale ! Loin de la duplicité et du mensonge manipulateur, la vérité a la simplicité de l'authenticité. Pourtant, les choses ne sont pas si simples. Le chercheur peut désespérer de trouver la vérité. La sagesse morale peut s'en méfier comme du pire des maux : fondée sur l'exclusion, elle est intolérante par nature : toujours déjà déterminée, elle se retourne contre la liberté. Peut-on faire la vérité sur la vérité ?
- Comment l'esprit produit du sens/ Jean-François Le Ny
À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l’on peut s’en forger aujourd’hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l’esprit des individus, dans leur cerveau, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l’activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l’une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l’esprit et en sciences cognitives.
- Comment fonctionne l'esprit / Steven Pinker
Qu'est-ce que l'esprit ? Comment a-t-il évolué ? Comment nous permet-il de voir, de penser, d'avoir des sentiments, d'interagir avec autrui, de jouer et d'éprouver des émotions esthétiques ?
Steven Pinker aborde ces problèmes théoriques ambitieux à travers une foule de questions quotidiennes: pourquoi l'idée de manger des vers nous dégoûte-t-elle? Pourquoi les fous aussi tombent-ils amoureux ? Pourquoi aimons-nous la peinture et la musique? La synthèse la plus puissante et la plus accessible à ce jour sur ce que les neurosciences peuvent nous dire aujourd'hui de nous-mêmes.
- La Vérité dans les sciences / Jean-Pierre Changeux
La science réussit-elle vraiment à atteindre une forme de vérité et de réalité objective ? Les vérités de la science ne sont-elles pas simplement des croyances ? N'existe-t-il pas des vérités supérieures ? La recherche de la vérité n'est-elle pas elle-même un objectif illusoire, trop surestimé ? Bref : quelle place la vérité peut-elle occuper dans notre culture ?
D'éminents spécialistes de différentes disciplines scientifiques, des historiens et des sociologues des sciences, des épistémologues et des philosophes s'expliquent.
- Citot Vincent, « La condition philosophique (La réflexion, le préréflexif et la question du scepticisme) », Le Philosophoire, 2007/1 (n° 28), p. 219-236.
- Van Riet Georges. Histoire de la philosophie et vérité. In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, tome 55, n°48, 1957. pp. 429-442.
- Réflexivité et Vrai - vérité
Bonne journée.
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