Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Jean Audouin tragédie

Jean Audouin tragédie

par Kariineee, le 06/10/2019 à 13:49 - 82 visites

Quel est le statue du narrateur

Réponse de Kariineee

par Kariineee, le 06/10/2019 à 14:25

Bonjour ! Je voudrais savoir quel est le point de vue dominant dans cette nouvel ? Svp ( texte de Jean Audouin tragédie)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 07/10/2019 à 12:00

Bonjour,

Nous vous rappelons tout d’abord, conformément à notre charte d’utilisation, que nous ne faisons pas de travaux scolaires.

On trouve en ligne de nombreuses pages très claires sur les différents modes de narration et les statuts (et non statues) du narrateur – voyez par exemple superprof.fr, ou encore lettres.clg.free.fr :

« Selon les choix de l’auteur, le narrateur peut avoir différents statuts. On distingue ainsi le narrateur externe, le narrateur interne et le narrateur omniscient.

Le narrateur externe n’est pas un personnage du récit. Il raconte à la troisième personne et ne connaît des personnages que ce qui peut se voir de l’extérieur. L’histoire qu’il raconte est celle de quelqu’un d’autre que lui.

Le narrateur interne fait partie des personnages du récit et il se présente à la première personne (du singulier ou du pluriel). Ses pensées et ses émotions sont intégrées au récit. L’histoire qu’il raconte le concerne personnellement.

Le narrateur omniscient est celui qui en sait le plus. Le mot "omniscient" veut dire "qui sait tout". Il a accès aux pensées et aux émotions de ses personnages. Il délivre des détails précis sur le passé et l’avenir."

Plus complet, weblettres.net dresse un tableau des narrateurs mais également des points de vue :

« Il existe :

- deux types de narrateur : le narrateur-personnage et le narrateur extérieur.

- trois types de point de vue : externe, interne et omniscient.

Le narrateur-personnage : le narrateur raconte à la 1ère personne du singulier et dit “je”: on trouve des traces de sa présence dans l’histoire qu’il raconte (je, me, mon, mes, notre...).

Le narrateur extérieur à l’histoire : le narrateur raconte à la 3ème personne du singulier et dit “il”: il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux événements qu’il raconte. Il n’intervient pas dans le déroulement des faits et le récit semble avancer tout seul. Mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages, les faits dont il parle.

- Le narrateur est un personnage et/ou un témoin de l’histoire qu’il raconte; il est inventé par l’auteur.

- Le narrateur est l’auteur lui-même : il raconte sa propre histoire, c’est une autobiographie. Je est alors en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage.

- Le narrateur sait tout des personnages : leurs pensées, leur passé, leur avenir. Il peut tout voir et raconter ce qui se passe en deux lieux différents en même temps. On parle de narrateur omniscient.

- Le narrateur peut suivre une partie de l’action à travers les yeux d’un des personnages : le point de vue adopté est alors interne. Il limite les informations à ce que voit ou sait ce personnage.

- Le narrateur peut ne pas entrer dans les pensées des personnages et n’est alors rien qu’un témoin de l’histoire, une caméra posée à un endroit: c’est le point de vue externe.

Attention !

Dans un même récit, le type de point de vue choisi change. Le cas le plus courant est le récit avec un narrateur extérieur qui passe d’un point de vue interne à un autre point de vue interne. »

Il ne vous reste plus qu'à relire la nouvelle avec ces principes en tête !

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact