Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Herbivore carnivore ou omnivore

Herbivore carnivore ou omnivore

par Ariakkas, le 04/10/2019 à 15:10 - 120 visites

Bonjour,

Quelle est le régime alimentaire le plus répandu dans le règne animal ?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 07/10/2019 à 10:17

Bonjour,

D’après les travaux récents d’une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arizona, les régimes alimentaires des espèces actuelles seraient répartis ainsi :
- 63% des espèces sont carnivores
- 32% sont herbivores
- 3% seulement sont omnivores

« L’étude suggère que, parmi les animaux, les carnivores sont les plus courantes, comprenant 63% des espèces. 32% sont herbivores, alors que les humains appartiennent à une petite minorité, à peine 3% des animaux omnivores. Les chercheurs ont été surpris de constater que de nombreuses espèces carnivores actuelles retracent ce régime jusqu’à la base de l’arbre évolutif animal, plus de 800 millions d’années, précédant les plus anciens fossiles connus que les paléontologues ont pu attribuer aux origines animales avec certitude.
« Nous ne voyons pas cela avec les herbivores » Wiens, professeur d’écologie et de biologie de l’évolution. « Le régime herbivore semble être beaucoup plus récent, de sorte que dans notre arbre évolutif, il apparaît plus souvent plus près des extrémités de l’arbre ». »
Source : trustmyscience.com


« L’évolution préfère les spécialistes aux généralistes

« Nous avons trouvé un signal génétique montrant que les régimes sont conservés au cours de l'évolution plutôt que d'être extrêmement variables parmi les espèces » réagit John Wiens. En clair, les espèces carnivores et herbivores ont tendance à le rester, même si ces dernières sont arrivées beaucoup plus tard dans le temps. « Nos résultats suggèrent que les origines des herbivores issus des carnivores sont deux fois plus observées que les gains des carnivores provenant des herbivores » annonce-t-il. « Cela peut refléter les origines plus récentes et plus répandues des herbivores dans nos observations par rapport aux carnivores qui sont plus anciens, ainsi que la difficulté de perdre l'herbivorie une fois qu'elle est acquise. »

Le premier animal, une espèce carnivore ? C’est en tout cas ce que suggère l’étude. Probablement semblable à un choanoflagellé, une espèce d'eucaryote, « l’ancienne créature qui est le plus étroitement liée à tous les animaux vivant aujourd’hui pourrait avoir mangé des bactéries plutôt que des plantes » a indiqué Wiens à Trust My Science.

L’étude a également révélé que les régimes omnivores apparaissaient rarement au cours des 800 millions d’années d’évolution animale. Un régime hybride que la nature a du mal à favoriser aux dépends d’un conservatisme assumé des régimes spécialisés. Pouquoi ? « Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort conservatisme » annonce le chercheur.

« Chez les vertébrés terrestres par exemple, le régime alimentaire des feuilles nécessite souvent des dents et un intestin très modifiés. Il en va de même pour les carnivores » réagit également John Wiens à nos confrères de Trust My Science. Ainsi, les spécialisations requises pour être herbivore ou carnivore pourraient expliquer pourquoi les deux régimes ont été conservés de la sorte pendant des centaines de millions d’années, faisant de l’être humain une espèce rare en termes de régime alimentaire. »
Source : nationalgeographic.fr


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact