Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Question très embarrassante.! (Très..!)

Question très embarrassante.! (Très..!)

par Yvan, le 19/09/2019 à 19:02 - 688 visites

Un petit garçon m'a posé une question basique très embarrassante à laquelle je n'ai pas su quoi répondre.
Je vous la retourne en termes un peu plus sophistiqués que sa question initiale, et vous remercie de l'attention que vous y apporterez.
Sait - on à partir de quelle période de leur évolution nos ancêtres ont commencé à se torcher lors de l'évacuation du corps par les voies naturelles, des résidus solides de la digestion, évacués par le rectum...?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/09/2019 à 17:04

Bonjour,

Les archéologues ne semblent pas avoir trouvé d'objets ayant pu servir aux hommes préhistoriques pour s'essuyer le derrière.
D’après Alain Froment, anthropologue au musée de l’Homme à Paris, les premiers Hommes ne se lavaient pas le corps ou les dents quotidiennement… on trouve même des déjections dans les lieux de vie. […] L’hygiène est une notion relative. Certains animaux enterrent leurs excréments, d’autres non, sont-ils pour autant moins « propres » ? Difficile d’en savoir beaucoup sur l’hygiène des Hommes préhistoriques, en tous cas il n’en reste aucune preuve !
Homo erectus ou l’Homme de Neandertal se lavaient-ils le corps ? Assurément pas quotidiennement surtout pendant les périodes glaciaires qu’a connu Neandertal.
source : L'homme a-t-il toujours eu des règles d'hygiène ?

Les premières "traces" écrites sur une quelconque toilette post-défécation remonte aux Grecs et aux Romains quelques siècles avant notre ère. Ils utilisaient leurs mains, des bâtons, des feuilles, leurs vêtements, mais aussi des pierres (appelées «pessoi») et des fragments de céramique...
" Une récente étude vient de redéfinir la fonction de disques en céramique fabriqués durant la Rome antique et exposés dans un musée anglais. Selon les analyses, ces objets ne seraient non pas des pièces de jeux, comme on le pensait jusqu'ici, mais des précurseurs de ce qui est aujourd’hui le papier toilette."
source : Maxisciences : Des pièces de jeu datant de l'Antiquité seraient en réalité l’ancêtre du papier toilette

" Le confort est spartiate mais, d'après Aristophane, l'outil est diablement efficace : « Trois pierres peuvent suffire pour se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre » écrit le dramaturge quatre siècles avant notre ère, précisant que la haute société n'hésite pas, pour se distinguer du bas peuple, à se servir aussi de poireaux ou de ses propres vêtements.
Les coutumes romaines en la matière ne sont guère plus délicates. Si l'on en croit la légende, les toilettes publiques étaient équipées dans la Rome antique de petites éponges fixées au bout de bâtons plongés dans des amphores d'eau salée. Plus fiable, le témoignage du poète Catulle, au Ier siècle avant J.C, indique que les patriciens, après s'être soulagés de leurs luttes intestinales dans le fameux « vase des nécessités » - ancêtre du pot de chambre déjà cher aux Egyptiens - disposent de serviettes en tissu. La noblesse apprécie la laine parfumée à l'eau de rose, tandis que le peuple n'est toujours pas sorti de l'âge de pierre. Déjà, la lutte des classes ! "
source : Usbek et Rica
Lire aussi :
- Raconte-moi l'histoire : L’histoire du papier toilette, du torche-cul au PQ
- Quand la science explore l'histoire / Philippe Charlier, David Alliot - consultable à la BML
- et cette interview du Dr Robert Symmons parue dans le Telegraph

Nous n'avons malheureusement pas pu consulter les ouvrages intitulés Histoire et bizarreries des excréments [Livre] : des origines à nos jours de Martin Monestier et Les lieux [Livre] : histoire des commodités de Roger-Henri Guerrand.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact