Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > rue Baraban

rue Baraban

par Yvong, le 11/09/2019 à 16:31 - 293 visites

bonjour,
*je recherche des informations sur la rue Baraban à Lyon. Jai retrouvé un ancètre qui y était corroyeur et son épouse chenilleuse. Je voudrais retrouver s'il existait entre 1890 et 1900 une entreprise employant ces métiers. merci d'avance
félicitations pour votre travail que j'ai découvert par le journal.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 13/09/2019 à 15:56

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La rue Baraban se nommait, à la fin du 19e siècle, Chemin de Baraban, du "nom d'un vaste et ancien domaine sur le sol duquel a été tracé cette rue ".

A la bibliothèque municipale de Lyon, nous avons la chance d’avoir des annuaires des commerces de cette époque, l’Annuaire Fournier. Lyon et Rhône [Revue] et l’Indicateur lyonnais Henry [Revue] qui peuvent nous permettre de retrouver ce type d’information.

Lors de nos recherches sur la période qui vous intéresse nous n’avons trouvé qu’un seul corroyeur du Nom de Basso (P), installé au 14 chemin Baraban sans que nous puissions définir si cette adresse est le lieu de son activité professionnelle ou de son logement, ou les deux. Aucune chenilleuse n'a été trouvée à cette même adresse ou dans le reste de la rue.

Nous avons cherché à partir de plusieurs noms de métiers, tel que tanneurs, cuirs, chenilles, mais sans succès. Nous avons également cherché à toutes les adresses du chemin de Baraban, là encore sans résultat. A titre d’exemple, dans le Fournier de 1889 nous trouvons au chemin Baraban différents commerces ou ateliers : au 12 un fabricants de produits chimiques, au 32 une boulangerie, au 46 une laiterie, au 65 un fabriquant de cierges et de bougies, au 69 une fabrique de galoche, au 83 une épicerie, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, mais aucun de ces commerces ne semble pouvoir avoir employé les professions de vos ancêtres.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact