Question d'origine :
Bonjour, Y a-t-il une sagesse asiatique ? Une façon de penser différente ? Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/08/2019 à 11h34
Bonjour,
" En Inde et en Chine, des pensées, des religions, des philosophies ont prospéré depuis longtemps. On les dit «sagesses », parce qu'on attend souvent d'elles des réponses que nous désespérons de trouver dans nos idéologies occidentales.
Dans le monde indien, on trouve la spiritualité de l'hindouisme, l'exotisme du sikhisme, la sérénité du bouddhisme des Anciens...
Du monde chinois, on retient la méditation du bouddhisme du Grand Véhicule, la morale confucéenne, la reconnexion taoïste ou chamanique avec la nature... "
source : Testot Laurent, « Les sagesses orientales », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2018/6 (N° 51), p. 2-2.
"Que recouvre l’expression «sagesses asiatiques » ?
On ne peut pas tout à fait mettre sur le même plan des traditions si différentes. Certaines, comme leshintoïsme japonais , sont essentiellement religieuses, avec des croyances et des rituels qui jouent un rôle déterminant sur le plan d’une identité collective. A l’autre extrême, le bouddhisme est plus philosophique et centré sur une démarche spirituelle personnelle, ce qui justifie bien le terme de sagesse, car il renvoie à l’idée de la quête d’une libération ou d’une vie heureuse. D’où son caractère universel et facilement exportable. L’hindouisme , en Inde, le confucianisme et le taoïsme , en Chine, se situent un peu entre les deux. Véritables traditions nationales aux rituels multiples, ils proposent aussi des règles morales universelles, des conceptions du monde et des chemins spirituels qui peuvent s’exporter hors de leur berceau. Ce sont ces dimensions-là que les Occidentaux recherchent, et non leur caractère plus religieux ou identitaire.
[...]
Les monothéismes affirment l’existence d’un dieu créateur qui organise l’univers et possède une dimension personnelle. On peut le prier, il parle par la voix des prophètes, il s’intéresse à nous. Il en découle une dimension linéaire du temps : de la création à la fin du monde voulue par Dieu. Les traditions asiatiques sont plus proches de la nature et proposent une vision cyclique du temps : il n’y a jamais eu de commencement et il n’y aura jamais de fin définitive de l’univers… parce qu’il n’y a pas un dieu créateur extérieur au monde. Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’Absolu (Brahman, Tao) est impersonnel, et présent dans la nature comme dans l’homme. Ce qui n’empêche pas ces traditions de croire en une multitude de manifestations de ce divin indicible, à travers des dieux qu’on vénère (ils seraient 33 millions en Inde !) ou d’esprits qu’on redoute. De même, il n’y a pas, dans les sagesses, cette notion de Vérité unique révélée, et c’est une des raisons de leur succès en Occident : elles nous disent que la vérité se découvre à travers la méditation, la connaissance, l’expérience spirituelle."
source : Les sagesses asiatiques nous aident à mieux vivre / Interview de Fréderic Lenoir - L’Express n° 3239 – le 31/07/2013 – Propos recueillis par Olivier Le Naire
Nous vous invitons à lire la suite de cette entrevue.
Quelques articles qui pourront vous intéresser :
- Les sagesses orientales : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintoïsme / dossier coordonné par Laurent Testot - Grands dossiers des sciences humaines (Les), n° 51 Dossier consacré aux sagesses orientales, notamment aux spiritualités indiennes et chinoises. Après un rappel historique, la diversité des pratiques, leurs fondements et leurs origines sont exposés.
- Remarques sur la différence entre Orient et Occident Löwith Karl, Le Philosophoire, 2014/1 (n° 41), p. 193-222.
- Les trois piliers de la sagesse chinoise / Cyrille J.-D. Javary - Sciences Humaines - Juin - juillet - août 2011
- Ce que nous apprend la sagesse asiatique / Stehli Jean-Sébastien et Trevert Emilie, L'Express - 15/08/2002
Quelques livres :
- Comprendre la pensée chinoise... et asiatique : bibliographie sur Babelio créée par TheTeaCha
- La pensée asiatique / Claude Weill
- Les religions et les philosophies d'Asie / Michel Mourre
Bonne journée.
" En Inde et en Chine, des pensées, des religions, des philosophies ont prospéré depuis longtemps. On les dit «
Dans le monde indien, on trouve la spiritualité de l'hindouisme, l'exotisme du sikhisme, la sérénité du bouddhisme des Anciens...
Du monde chinois, on retient la méditation du bouddhisme du Grand Véhicule, la morale confucéenne, la reconnexion taoïste ou chamanique avec la nature... "
source : Testot Laurent, « Les sagesses orientales », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2018/6 (N° 51), p. 2-2.
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On ne peut pas tout à fait mettre sur le même plan des traditions si différentes. Certaines, comme le
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Les monothéismes affirment l’existence d’un dieu créateur qui organise l’univers et possède une dimension personnelle. On peut le prier, il parle par la voix des prophètes, il s’intéresse à nous. Il en découle une dimension linéaire du temps : de la création à la fin du monde voulue par Dieu.
source : Les sagesses asiatiques nous aident à mieux vivre / Interview de Fréderic Lenoir - L’Express n° 3239 – le 31/07/2013 – Propos recueillis par Olivier Le Naire
Nous vous invitons à lire la suite de cette entrevue.
- Les sagesses orientales : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintoïsme / dossier coordonné par Laurent Testot - Grands dossiers des sciences humaines (Les), n° 51 Dossier consacré aux sagesses orientales, notamment aux spiritualités indiennes et chinoises. Après un rappel historique, la diversité des pratiques, leurs fondements et leurs origines sont exposés.
- Remarques sur la différence entre Orient et Occident Löwith Karl, Le Philosophoire, 2014/1 (n° 41), p. 193-222.
- Les trois piliers de la sagesse chinoise / Cyrille J.-D. Javary - Sciences Humaines - Juin - juillet - août 2011
- Ce que nous apprend la sagesse asiatique / Stehli Jean-Sébastien et Trevert Emilie, L'Express - 15/08/2002
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- Les religions et les philosophies d'Asie / Michel Mourre
Bonne journée.
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